Voilà, Microsoft en a fini avec ses mystères. Le géant du logiciel annonce que le mercredi 9 février le Service Pack 1 de Windows 7 / Windows Server 2008 R2 est officiellement devenu RTM ( Release To Manufacturing ). Autrement dit, c'est le top départ pour l'envoi aux partenaires OEM.

À partir du 16 février 2011, les abonnés MSDN et Technet ainsi que les clients de licences en volume pourront se procurer ce SP1. Pour le commun des utilisateurs, la publication Web via le centre de téléchargement de Microsoft ou Windows Update interviendra une semaine plus tard : le 22 février.

Pour le commun des utilisateurs justement, ce SP1 prendra surtout les traits d'une grosse mise à jour pour appliquer les correctifs de sécurité, fiabilité et compatibilité diffusés depuis la sortie du système d'exploitation en octobre 2009.

S'il y a bien des nouvelles fonctionnalités avec ce SP1, elles sont à chercher du côté de Windows Server 2008 R2 pour la virtualisation du poste de travail. Microsoft Dynamic Memory permet à Windows Server Hyper-V d'allouer dynamiquement plus ou moins de mémoire à chaque machine virtuelle, et la plateforme d'accélération graphique Remote FX permet aux utilisateurs distants de travailler dans un environnement riche ( Windows Aero, multimédia, applications 3D ).