En France, Windows peut devenir une forme de DRM

Le par  |  39 commentaire(s)
richard stallman dadvsi

Si Richard Stallman, fondateur du mouvement pour le logiciel libre et à l'origine du projet GNU et de la licence publique générale de même nom, aime bien la France dont il parle couramment la langue, ses représentants ne lui rendent pas forcément bien surtout lorsque ce dernier s'y invite en pleine période de DADVSI, du temps où cette loi n'était alors que projet (voir notre actualité).

Si Richard Stallman, fondateur du mouvement pour le logiciel libre et à l'origine du projet GNU et de la licence publique générale de même nom, aime bien la France dont il parle couramment la langue, ses représentants ne lui rendent pas forcément bien surtout lorsque ce dernier s'y invite en pleine période de DADVSI, du temps où cette loi n'était alors que projet (voir notre actualité).

Néanmoins, Stallman n'est pas du genre rancunier et même lors d'une interview dont le propos n'a rien à voir avec notre beau pays, il ne manque pas l'occasion d'y faire référence.



Windows <=> DRM '

Interrogé par un de nos confrères de DesktopLinux au sujet de la migration vers GNU/Linux entamée par l'état indien du Kerala pour 12 500 de ses écoles et dont nous vous avons parlé dans une de nos actualités du mois d'août, Stallman a terminé son entretien par ces quelques mots : " Je suis actuellement en France. Ici certaines sociétés vendent des ordinateurs dont le BIOS empêche l'installation de tout sauf Windows. Les clients avec une certaine expérience sont capables d'obtenir un autre BIOS compatible dans d'autres pays mais la majorité des utilisateurs ne sauront pas comment le faire.

Aussi, nous (ndlr: la Free Software Foundation) sommes inquiets de la nouvelle législation française qui pourrait interdire le remplacement du BIOS si Windows est considéré comme une forme de Digital Restrictions Managment. "

Et Stallman de comparer la législation en vigueur en France à une version plus virulente de la pourtant déjà décriée loi américaine sur la protection des droits d'auteur (Digital Millenium Copyright Act), caution à nombre de poursuites judiciaires Outre-Atlantique.

Consulter une vidéo de Stallman où il s'exprime sur ce sujet (en français !)

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #129124
Ben, si on veut rester "libre", il ne nous restera plus qu'a fabriquer nos propres ordinateurs, avoir nos propres usines, etc...
Le #129127
Nan pour etre libre on revient au mo5 et au to7 pis on fait bouger la tortue avec le stylo optique...
Le #129129
On peut aussi mettre un Linux sur un iBook, alors si les BIOS de cretains PCs empèchent l'install de Linux (jamais rencontré le cas, ceci dit), ben y'a plus qu'à acheter des Macs
Le #129130
Tu veux être libre '
Ne branche jamais ta prise téléphonique sur ton ordi.
Le #129131
Et bien on feras comme on fait déja pour les CD/DVD/Flash, on iras acheter nos cartes meres a l'étranger... de toute facon, faut plus rien acheter en France pour tout ce qui est info!
Anonyme
Le #129147
je ne pensais pas que certain fabriquant se perméttait de brider ainsi leur bios. Et a tout les coups, le client n'est pas mis au courant.

On peu dans ce cas là associé sans scrupule a un drm dans le cas des pc. Y a moyen de savoir quel fabriquant fait ça' Je me faire un plaisir de leur faire la pub. Un utilisateur de pc doit avoir le choix de son os.

@dobbey, j'ai connu la tortue, le bon vieux temps de programmer cette tortue pour faire de zolies dessins sur 4m<exp>2</exp>.


edit : je découvre que cela fait des années que cette pratique honteuse existe...
Le #129149
Y a qui comme fabriquant qui bride leur bios pour ne laisser que windows d'installable '
Ca pourrait peut etre etre une bonne idée de faire une liste à éviter '
Le #129153
@entar & Miles , je n'ai rien trouvé sur le net a ce sujet, mais je pense que ce sont essentiellement des ordinateur préassemblé qui souffre de ce souci non ' (dell, hp ...). Les cartes vendues seules ne sont surement pas bridées ... enfin j'espère
Moi méme je n'ai jamais eu de probleme avec une carteMere pour installer une distrib linux
Le #129162
A mon humble avis, les carte mère bridée doivent être celle des grande marques vendues en grand magasin et les PC portables.
Le #129163
Peut etre veux t-il parler aussi des fameux "tatouages" qui empechent d'installer Windows OEM non tatoué par le fabricant ! Hors l'installation de Linux, a cause des modification de partition, peux supprimer ce tatouage et alors la bon courage pour tout remettre en place ! C'est quasi mission impossible !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]