Lors de sa conférence Build en mai dernier, Microsoft avait annoncé l'arrivée sur Windows 10 d'une nouvelle application Windows Terminal pour les utilisateurs de la ligne de commande. Elle doit dépoussiérer le genre pour l'existant par défaut sur Windows.

Windows Terminal va ainsi proposer une interface utilisateur profitant d'un rendu du texte plus rapide avec prise en charge de l'accélération GPU, des émojis, des thèmes, des onglets et plusieurs possibilités de personnalisation.

Il sera par exemple possible d'ouvrir un nombre illimité d'onglets étant chacun connecté à un shell ou application de son choix.

L'application proposera un environnement pour les utilisateurs de PowerShell, Cmd (Invite de commandes) ou encore Windows Subsystem for Linux (WSL), et plus généralement pour toutes les formes d'application en ligne de commande.

Comme prévu, Windows Terminal fait ses débuts en ce mois de juin avec une disponibilité dans le Microsoft Store pour Windows 10. Jusqu'à présent, les développeurs pouvaient seulement compiler le code sur GitHub. Pour l'heure, il s'agit néanmoins d'une préversion (preview).

La configuration requise est Windows 10 version 18362 ou plus, ce qui correspond à Windows 10 version 1903. Microsoft souligne le caractère préliminaire de Windows Terminal à ce stade, avec des améliorations de fonctionnalités et corrections de bugs qui seront régulièrement diffusées.

windows-terminal-preview
Pour la personnalisation et divers paramètres, il est en outre précisé - pour le moment - le recours à un fichier JSON (profiles.json) à modifier manuellement. Une version 1.0 stable de Windows Terminal est attendue dans le Microsoft Store pour l'hiver prochain.