Tremblez… il est de retour. Après le couac de la mise à jour d'août dont les victimes se sont largement exprimées sur les forums mais ne seraient pas si nombreuses que cela aux dires de Microsoft, le bulletin de sécurité MS14-045 est à nouveau diffusé via Windows Update.

Ce retour s'effectue sans le patch 2982791. Pour certains utilisateurs, ce patch avait été à l'origine de dysfonctionnements comme un code d'erreur 0x50 et un écran bleu de la mort essentiellement expérimenté avec Windows 7 mais aussi avec Windows 8.1.

À la place du patch 2982791, c'est le patch numéroté 2993651 qui est diffusé afin de corriger des vulnérabilités de sécurité dans les pilotes en mode noyau. Avant de procéder à l'installation de ce patch corrigé, Microsoft recommande de désinstaller la mise à jour 2982791.

Pour beaucoup d'utilisateurs qui ont eu le temps de se procurer 2982791 avant son retrait le 15 août, son application n'a généré en apparence aucun problème particulier. Mais mieux vaut ne plus prendre de risque. Le cas échéant, le patch pourra être désinstallé en se rendant dans le panneau pour la désinstallation d'un programme et en affichant les mises à jour installées. Reste ensuite à trouver la référence KB2982791.

À noter que si KB2993651 ne doit plus occasionner de plantages, Microsoft fait par contre toujours allusion à un problème avec des polices qui ne sont pas installées dans leur dossier par défaut.

Directeur de l'initiative pour l'informatique de confiance chez Microsoft, Tracey Pretorius semble expliquer que le couac de l'Update Tuesday d'août n'est pas directement lié à la mise à jour elle-même, mais au fait que Microsoft réunit désormais dans son rendez-vous mensuel davantage de mises à jour qui ne sont pas de sécurité avec d'autres qui le sont.