Windows Update : éviter le redémarrage forcé

Le par  |  9 commentaire(s)

Une fois les mises à jour Windows Update installées, une pop up apparaît sans cesse pour vous obliger à redémarrer Windows afin que les changements soient appliqués. Si vous en avez assez de ces rappels alors cette astuce est pour vous...

Note des utilisateurs :
(488 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :
Les mises à jour via Windows Update sont fréquentes (malgré ce que certains pensent ;-) et il est recommandé d'installer au minimum les mises à jour critiques dès qu'elles sont disponibles.

Image


Une fois ces dernières installées, un redémarrage est nécessaire pour que les changements soient pris en compte, d'ailleurs, une petite fenêtre (pop up) apparaît pour vous inciter à le faire le plus rapidement possible. Si on ne souhaite pas redémarrer tout de suite, il suffit de cliquer sur le bouton [Redémarrer ultérieurement]. Sauf que...

Image


...Windows vous harcelera toutes les 10 minutes en vous rappelant qu'il faut redémarrer votre ordinateur. Bien que cette insistance de la part de Microsoft soit louable, surtout de nos jours, j'aime avoir la possibilité de redémarrer mon ordinateur quand bon me semble et non par obligation...

Une autre blague, si je puis dire :-), si après avoir installé les mises à jour et appuyé une première fois sur le bouton [Redémarrer ultérieurement] vous avez eu le malheur de vous absentez pour un long moment, Windows prendra l'initiative de redémarrer votre ordinateur sans votre consentement !! Pour faire joli, il y a un compte à rebours de 5 minutes ou vous pouvez encore intervenir pour éviter le redémarrage automatique (enfin pour une dizaine de minutes).

Image


Si comme moi vous en avez assez de ces rappels, alors appliquez l'une des 3 méthodes présentées ci-dessous :


1- Pour les utilisateurs de Windows XP Familiale ou Professionnelle

Après avoir téléchargé et installé les mises à jour, et avoir cliqué une première fois sur le bouton [Redémarrer ultérieurement], faites ceci :

Cliquer sur "Démarrer", "Exécuter..." puis taper "net stop wuauserv" et cliquer sur "OK" pour arrêter le service "Mises à jour automatiques".

Pour information, ce service a pour but de télécharger et d'installer les mises à jour Windows. Si vous décidez de l'arrêter c'est que vous avez déjà téléchargé et installé les mises à jour et que vous ne voulez plus voir le rappel de redémarrage apparaître toutes les 10 minutes ;-). Cette fenêtre n'apparaîtra plus pendant toute votre session de travail.

Quoiqu'il en soit, ce service s'exécutera automatiquement au prochain redémarrage de l'ordinateur, et se comportera comme avant comme si de rien était.

Ce qui signifie que cette solution n'est pas définitive, il faudra appliquer cette astuce chaque fois que vous effectuerez une nouvelle mise à jour nécessitant un redémarrage. Pour se simplifier la vie, il suffit de se créer un raccourci sur le bureau avec la ligne de commande pour arrêter le service et de l'utiliser chaque fois que c'est nécessaire, c'est simple est pratique.

../..
Complément d'information
  • La mise à jour de Windows 10 à partir de Windows Update devrait en théorie se passer sans souci, mais comme toujours ce n'est que la théorie ! Si comme moi vous avez eu un petit message d'erreur vous informant que l'installation a ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #168834
Saut que pour la 2eme astuce sur XP SP2 le systeme n'accepte que des durées <= 30 minutes et pas 1440. Le minimum par defaut est aussi 5 minutes et pas 10. Dommage.
Le #168835
Ne me demandez pas comment j'ai fait, je pense que c'était comme ça au départ sur ma machine, mais sur WIN XP Pro, sur mon PC, les mises à jour se téléchargent automatiquement et ne s'installent qu'à la fermeture de ma session. En cliquant sur le bouton Arrêter, le pc exécute les installations de ce qu'il a téléchargé et en m'ennuie jamais pendant mon travail.
Le #168836
mururoa >
J'ai fait de nombreux tests, je t'assure que ça fonctionne vraiment, du moins chez moi et la valeur par défaut et bien de 10 minutes et non 5 comme tu l'indiques.
Le #168837
Je me suis trompé de parametre ( XP US ). C'est bien 1440.
Le #168838
Géniale cette astuce C'est vrai que c'est vraiment pénible que windows nous rapelle sans cesse qu'il faut redémarrer! Ca m'est déja arrivé de cliquer sur redémarrer sans le faire exprès puisque le message est arrivé lorsque je cliquais sur autre chose... L'idéal c'est de télécharger les mises à jour quand on se sert plus du pc, juste avant de l'éteindre
Le #168839
Super astuce. Merci Kray.
Enfin j'ai trouvé une 4ème solution : désactiver les mises à jour de windows ! Marre d'avoir des MAJ presque tous les jours. Win XP est de plus en plus intrusif. Idem pour Messenger.
Anonyme
Le - Editer #168847
Bonne astuce, que j'ai déjà mise en oeuvre depuis longtemps
Le #168877
le "Délai de redémarrage" est de 30min MAX, ET "Redemander un démarrage" est de 1440min MAX
Le #682201
C'est une bonne info !
Pour ma part, j'aimerais plus. C'est à dire, je ne suis pas devant mon ordianteur en permanence alors des mises à jour se lance et ce qui est en cours (documents ouverts) se ferment sans sauvegarder mon travail (je ne pense pas à le faire systématiquemen) et je perds donc des infos. Parfois, ce peut être aussi des pages internet qui ne sont plus actives ultérieurement (vente immédiate sur certains sites).
Je me demande donc si l'action "Cliquer sur "Démarrer", "Exécuter..." puis taper "net stop wuauserv" et cliquer sur "OK" pour arrêter le service "Mises à jour automatiques" " peut être excécuter en dehors de la suite d'un téléchargement ?
Merci à ceux qui m'aideront (qui le pourront bien sur !).
Didier.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]