Pour le moment, la mise à MS14-045 demeure problématique puisque Microsoft n'a pas encore procédé à son remplacement après son retrait de l'Update Tuesday d'août. De même, dans le cadre des quelques nouveautés introduites pour Windows 8.1, des utilisateurs ont remonté des soucis.

Ce qui a fait le plus grand bruit est un écran bleu de la mort qui est surtout apparu pour des utilisateurs de Windows 7 et a priori dans une moindre mesure pour des utilisateurs de Windows 8.1. Mais combien d'utilisateurs concernés ?

Si l'on en croit un post publié par un chef de projet de Microsoft qui a été déterré par Myce ( ce post a été supprimé depuis ), il y aurait seulement 0,01 % des utilisateurs affectés. Il précise sa pensée en indiquant qu'il y aurait un plantage pour 10 000 machines.

Certes, cela peut sembler peu mais 0,01 % ramenés à des centaines de millions d'utilisateurs dans le monde, ce n'est pas véritablement négligeable, ce dont Microsoft a bien évidemment conscience. Ce qui est dangereux est qu'il y a un impact sur la confiance accordée dans les patchs dont certains de sécurité.

Et s'il faut commencer à avoir la peur au ventre avant d'appliquer un patch de sécurité…