Le gouvernement britannique fait part à Microsoft de ses craintes sur la sortie de son nouvel OS. Windows Vista pourrait ralentir le travail de la police.

VistaSelon le professeur d'informatique Ross Anderson, de l'université de Cambridge, l'arrivée de Windows Vista va générer une augmentation du nombre de fichiers cryptés.

Dans le cadre d'affaires terroristes par exemple, cela pourrait être préjudiciable en faisant perdre un temps précieux à la police.

Il lui semble donc nécessaire de mettre au point une backdoor key ( une porte d'entrée dérobée inconnue de l'utilisateur ) pour contourner ce problème.

D'après Anderson, le paysage de la cryptographie va changer avec l'arrivée de Windows Vista.

Le système utilise BitLocker Drives Encrytion parfois au travers d'une puce appelée TPM ( Trusted Platform Module ) située dans la carte mère. Cela permet de crypter tout ou partie des données du disque dur, la clé de cryptage étant stockée dans la puce électronique. Il est alors très difficile, voire quasiment impossible de rendre lisible les données du disque en dehors du système.

Le groupe Trusted Computing ( informatique de confiance ) a travaillé depuis longtemps sur d'un tel mécanisme et désormais, un grand nombre de cartes mères de chez Intel en sont équipées. Jusqu'à présent assez compliqué à mettre en oeuvre pour l' utilisateur lambda, l'arrivée de Windows Vista change la donne.

Il est à noter que BitLocker Drives Encryption fonctionne également sans que la carte mère soit forcément équipée d'une puce TPM. Dans ce cas, la clé de cryptage peut-être stockée dans une clé USB par exemple.

Elaboré dans un souci de protection des données, BitLocker etait déjà sujet à caution. Si Microsoft ajoute que BitLocker interdira également l'installation de malwares, certains pensent que cette technologie servira surtout la cause des DRM, en empêchant l'utilisation de programmes non approuvés par le lobby des sociétés affiliées à " l'informatique de confiance ".

Bien que des pourparlers soient actuellement en cours entre le gouvernement britannique et Microsoft, la firme de Redmond ne s'est pour l'instant pas prononcée sur l'éventualité d'une backdoor key.

Source : BBC NEWS