La gestion de l'alimentation sous Windows Vista

Le par  |  4 commentaire(s)
Pour permettre à Vista d'utiliser de manière optimale les différentes options que nous venons de voir, il convient d'activer la fonction ACPI (Advanced Configuration and Power Interface). Celle-ci gère tout simplement l’interaction entre le système d’exploitation et les composants et périphériques à mettre hors tension. Elle permet par exemple au système d’exploitation d’envoyer des requêtes aux composants en vue de les mettre hors tension. Ou bien encore d’envoyer un signal indiquant au système d’exploitation de mettre le PC hors tension après avoir appuyé sur le bouton de mise sous tension du boitier.
Remplaçant la vieillissante fonction APM, l’ACPI reste indispensable pour la majorité des options d’économie d’énergie, mais d'autres options apportent également leur pierre à l'édifice.


IEST
L'activation de l'EIST reste fortement déconseillé en cas d'overclocking.


Trop peu connu de la part des utilisateurs, la plupart des processeurs incluent pourtant différentes technologies permettant de mieux gérer la consommation électrique. Intel propose pour sa part l’EIST ou Enhanced Intel Speed Step, ainsi que le C1E ou Enhanced Halt State. Sans rentrer dans trop détails techniques, il suffit simplement de savoir que l’EIST et le C1E permettent d’adapter la fréquence et le voltage du processeur en fonction de la charge de travail de celui-ci.

Bien sûr, pour profiter de l’EIST et du C1E vous devrez vous assurer d’une part, que votre carte-mère intègre bien ces fonctionnalités au sein de son bios. Ce qui ne devrait pas poser de gros problèmes, ces fonctions étant généralement activées par défaut. Mais il faudra d’autre part, que votre système d’exploitation supporte ces fonctions. Ce qui est le cas depuis Windows XP SP2.


CoolnQuiet

Le Cool'n'Quiet est une fonction de gestion de l'alimentation
des processeurs AMD depuis l'Athlon64.


Du côté d’AMD, c’est la technologie Cool’n’QuietTM implémenté dans les processeurs depuis la famille des Athlon64, qui profite à la protection de l’environnement. Celle-ci permet là encore, d’abaisser la fréquence du processeur ainsi que son voltage, lorsqu’il devient peu sollicité.
Là encore, pour pouvoir profiter de cette fonction sous Vista, vous devrez vous assurer que le bios de votre carte-mère supporte bien la fonction Cool’n’Quiet. Au pire, une mise à jour de votre bios résoudra le problème.

Notons toutefois qu'à l'exception de Windows Vista, les autres systèmes d’exploitation (Linux, Windows XP SP2, 2003 SP1 et XP Pro 64bit) nécessitent pour leur part l’installation du pilote Cool’n’Quiet pour tirer pleinement partie de cette technologie.

../..
Dans le même style
  • La gestion mémoire sous Windows Vista
    Windows a toujours été très critiqué au sujet de la gestion mémoire, et en particulier de la consommation mémoire. Si bien qu'il était plus que normal de nous y intéresser aujourd'hui avec Windows Vista. Et c'est ce que nous vous ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #170190
Dossier très complet.
Cependant, aucun test actuel ne fait mention de ce qui nous tiens à coeur, à savoir l'autonomie ! J'ai re-basculé sur Windows XP, car mon portable (très récent) ne tenait absolument pas la batterie ! (30 mins au lieu de 1h30 sous XP)

Concernant NHC, j'avais testé il y a qque temps, mais gros problème d'incompatbilité !
Le #170191
C'est effectivement un point quei aurait mérité davantage d'attention.
Pourtant, mon portable ne souffrait pas de la même comparaison que vous, alors qu'il tournait effectivement sous XP avant les tests. Mais je tâcherai d'appronfondir le sujet et rédigerait pourquoi pas un article sur l'optimisation de l'autonomie d'un notebook sans oublier cette fois de tester l'autonomie d'un notebook sous XP et Vista (et pourquoi pas Linux aussi).

Quant à NHC, j'ai pu le faire fonctionner en validant le mode de compatibilité XP, en lui octroyant les droits admin pour être exécuté, mais également en désactivant l'UAC qui est source de problème avec certains softs.
Le #170214
Intéressante cette rubrique, pour moi qui ne savait trop comment agir avec ce ode de mise en veille. Maintenant, je sais et je peux configurer celui-ci selon mes critères. Merci à l'auteur de cette rubrique.
Le #172154
Bonjour, Je suis en possession d'unHP pavilion dv6242ea depuis 2 semaines et je GALERE depuis 2 semaines.
Quand je suis connecté sur le net et que le PC se met en veille =>il se deconnecte automatiquement alors qu'avant sur XP je n'avais pas ce pb. (j'ai enlevé la veille)
Qu'est ce que je peux faire?
Merci
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]