Ca y est, le beaujolais nouveau Windows Vista est arrivé ! Après plusieurs reports successifs ( voir notre premier dossier sur Windows Vista ) et cinq ans après XP, le nouveau système d'exploitation de la firme de Redmond est désormais dans les étalages. Voici les premiers retours des distributeurs de Vista aux Etats-Unis.

Comme l'indique Associated Press, à l'inverse des récentes consoles à l'instar du rush des consommateurs qu'a rencontré la Wii de Nintendo, les premiers acquéreurs de Windows Vista se sont faits plutôt rares outre-Atlantique. Le syndrôme Zune '


Premières impressions mitigées
Hier, les revendeurs du monde entier ( environ 70 pays ) ouvraient leurs boutiques avec notamment deux nouveaux produits estampillés Microsoft sur leurs étalages : Windows Vista et Microsoft Office 2007. Certains détaillants comme le BestBuy de Manhattan ont quand même embauché quelques " saisonniers " pour faire face à la demande.

Au magasin CompUSA de San Jose en Californie, David Keller, un consultant informatique de 40 ans, était même parmi les premiers à acheter Windows Vista en version OEM dans son ordinateur portable - ou laptop - de marque Hewlett-Packard :

" J'ai vraiment attendu et attendu encore [ Windows Vista ], j'utilisais mon laptop personnel pour travailler - mais ça ne me convenait pas vraiment. (...) C'est un gros achat pour moi. J'espère vraiment obtenir les performances dont j'ai besoin, et je ne serai plus obligé de travailler avec le souci de devoir mettre à jour tout de suite. " a t-il déclaré à nos confrères d'Associated Press.

Cependant, dans un autre magasin CompUSA, à Raleigh, seules une douzaine de personnes ont osé bravé le froid pour pouvoir arborer fièrement leur copie de Windows Vista.


5 à 7 ans pour migrer vers Windows Vista
Logo vista Depuis 1995, c'est la première fois que Microsoft livre de nouvelles versions d'Office et de Vista le même jour.

Alors, même si la plupart des ordinateurs dans le monde utilisent le système propriétaire ( 95 % des PCs ) et la suite bureautique, le numéro un des logiciels doit faire face à une montée discrète mais bien réelle de Linux chez les particuliers - tout du moins, le fait de savoir qu'il existe autre chose que Windows se répand - ainsi qu'aux outils bureautiques comme Google Spreadsheets, Google Writely ou OpenOffice.org.  L'on ne parle même plus de l'engouement pour Firefox ( entre 10 et 12 % de parts de marché des navigateurs ) et autres Thunderbird.

D'après Al Gillen, analyste du cabinet de recherche réputé qu'est IDC, cela va prendre 5 à 7 ans pour que la majorité des utilisateurs tournant sous XP migrent vers Vista. En effet, selon lui, beaucoup d'utilisateurs de XP ne voient pas aujourd'hui l'utilité de passer à cette nouvelle version de Windows.


Argent Le prix des licences en question
Dans le magasin Fry's Electronics de Dallas, Michael Bridges fût le seul client à s'intéresser à Vista dans la journée d'hier, lisant les étiquettes avec attention et circonspection. Il a indiqué être " curieux de voir les différentes éditions de Vista " mais qu'il n'avait pas l'intention d'acheter une copie dans l'immédiat. " A chaque fois qu'un Windows sort, il arrive bogué. Je ne veux pas, pour le moment, payer pour ça. Je vais probablement attendre deux mois. " a t-il regretté.

Même son de cloche pour Kathleen Calvin qui s'est fait l'écho d'éventuels problèmes dans le logiciel en sortant du BestBuy de Brooklyn dans l'Ohio. " Je veux simplement m'assurer que cela va marcher correctement " a t-elle expliqué.

Il faut dire également que les tarifs de Windows Vista viennent s'ajouter à des frais nécessaires pour acheter le matériel informatique compatible. Comptez l'achat d'1 Go de mémoire vive ( la fameuse RAM ) et une licence Windows Vista allant de 280 euros environ pour l'édition Basique à 575 euros pour la version Ultimate ou Intégrale.

A ces prix-là, il semble que les consommateurs veulent prendre leur temps pour acquérir Vista. Selon Steve Ballmer, directeur exécutif de Microsoft, comme dans le passé, les gens migreront vers Vista lors de l'achat de nouveaux ordinateurs.