Vista : la reconnaissance vocale, une arme pour les pirates'

Le par  |  35 commentaire(s)
logo vista mini

Selon un récent article publié par nos confrères anglophones de ZDNet, il semble que la fonctionnalité de reconnaissance vocale embarquée dans le dernier système d'exploitation de Microsoft lancé le 30 janvier dernier, Windows Vista, ouvre grand la porte aux pirates informatiques.

Logo vista miniSelon un récent article publié par nos confrères anglophones de ZDNet, il semble que la fonctionnalité de reconnaissance vocale embarquée dans le dernier système d'exploitation de Microsoft lancé le 30 janvier dernier, Windows Vista, ouvre grand la porte aux pirates informatiques. Explications...


Un trou de sécurité confirmé par Microsoft
HackerAlors que la reconnaissance vocale est activée, imaginons que l'utilisateur reçoive, sur son client de messagerie instantanée, un message vocal demandant au système de supprimer quelques fichiers système et de vider la corbeille. Sachant que lors de l'activation de la reconnaissance vocale le microphone et les haut-parleurs sont activés en même temps, le système entendra cette requête et l'exécutera.

En effet, un test réalisé avec le lancement du menu " Démarrer "  de Windows a montré que cela fonctionnait très bien. Voilà une annonce qui laisse un brin songeur et apparaître une véritable brèche pour les pirates informatiques. L'annonce de cette faille est d'autant plus inquiétante que Microsoft en a confirmé l'existence ce jeudi, mais ne semble pas pressé de développer et publier sa correction, considérant les chances qu'elle soit exploitée comme étant très minimes.

Un conseil, désactivez le lancement de la reconnaissance vocale au démarrage du système et utilisez-la seulement lorsque cela s'avèrera réellement nécessaire.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #154325
alors celle-là, il fallait la faire.

Mais il n'est possible de définir un mot de passe à dire avant chaque commande'
Le #154327
pas de commentaire ! sauf peut être ... MMMOUOUOUOUAAAAAARRRRRFFFFFF

V'la t'y pas que Vista est aussi Pirate Ready®
Le #154330
tellement pratique

"sfd419815d menu démarrer"
"sfd419815d explorateur"


Le #154334
En même temps, il suffit de couper son micro quand on n?en a pas besoin, c'est peut-être plus simple !!

Et faut pas être bien malin pour lire un message vocal provenant d'un expéditeur inconnu...
C'est aussi imprudent que de lancer un exécutable reçu par mail quand on ne sait pas qui a envoyé ce mail.

Bref, ca ne m'inquiète pas plus que ça, ce n?est pas demain que je me ferai avoir
Le #154341


Et faut pas être bien malin pour lire un message vocal provenant d'un expéditeur inconnu...





je suis sur que tu as deja entendu des son sur ton pc que tu ne desirai pas ! des sons de msn plus!, des pub en flash sur des site web, des ptites vidéo youtube ... enfin bref, l'utilisateur lambda va forcement lire des son d'ou il ne sais pas la provenance !

et couper le micro c'est simple quand tu connais, mais avec un micro integré a l'ecran, t'es obligé d'aller dans le gestionnaire de son pour le couper ! et l'utilisateur lambda ne le fais jamais
Le #154343
Ca ne vous rappelle pas l'histoire du "format c: enter" '
Le #154344
@entar >un mot de passe a chaqe commande c'est trop lourd

Bon en meme temps je vois pas trop ce que MS peut faire, parce que boucher une faille qui n'en est pas un enfin si mais non puisque l'OS il fait ce qu'il entend et vue qu'il n'est pas doué d'intelligence il arrive pas a distinguer le bordel la solution interdire la vente de haut-parleur avec les ordi .

C'est impossible de faire un patch puisqu'il n'y a rien a patcher



@Anathorn >>Mouais mais tu sais la pluspart des gens ne font pas preuve de bon sens en utilisant leur ordi il pensent a tort que l'ordinateur fera tout pour eux meme réfléchir y'a qu'a voir pourquoi les virus existe ' parce que des milliers de personnes vont ouvrir la pièce jointe avec le mail ou vont s'installer des pourriciels que j'appelle sa tu sais tout les petits soft un peu suspect qui pollue ton pc et dont certain sont des nids a spywares virus etc...


@ograweb >>+1 en effet l'utilisateur lambda plaie de l'informatique '''''
Le #154345
vodevil >L'ordinateur il sait quand même ce qu'il fait sortir de l'ordinateur. Ca ne doit pas être compliqué de faire une double reconaissance vocale (une avant d'envoyer aux haut parleurs et l'autre grace à ce qui est capté du micro) afin de savoir si c'est le haut parleur qui demande ou autre chose.

Par contre, j'imagine en salle de classe si un éléve va sur un site indésirable et qu'un fichier son se lance en disant "formatage disque D maintenant".
Le #154346
@vodevil "+1 en effet l'utilisateur lambda plaie de l'informatique '''''"

Ou plutôt l'inverse l'informatique plaie des utilisateurs

Faut pas oublier que l'informatique est un outil, qui est censé nous faciliter les choses. C'est à lui de s'adapter aux utilisateurs et non l'inverse.

Si c'est pour compliquer la vie et apporter plus de problèmes que ça en résout, on peut pas dire que ça soit une avancée, bien au contraire.
Le #154348
Bah, personnellement, je suis pour un "permis de pc", avec des categorie, comme en voiture

Et je confirme, les utilisateurs, c'est des vrais plaies, surtout quand ils sont persuades de savoir faire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]