Pas grave, le retard de Vista ' Pas si sûr

Le par  |  46 commentaire(s) Source : InformationWeek
Logo Vista

En repoussant la date de lancement de Windows Vista, Microsoft pourrait occasionner un sacré dilemme aux actuels utilisateurs de Windows 2000, pour la plupart professionnels : se précipiter sur Vista dès sa sortie, et on sait à quel point les entreprises sont réticentes à adopter la nouveauté sans la tester longuement, ou basculer vers Windows XP, que tout le monde sait condamné.

Logo vistaEn repoussant la date de lancement de Windows Vista, Microsoft pourrait occasionner un sacré dilemme aux actuels utilisateurs de Windows 2000, pour la plupart professionnels : se précipiter sur Vista dès sa sortie, et on sait à quel point les entreprises sont réticentes à adopter la nouveauté sans la tester longuement, ou basculer vers Windows XP, que tout le monde sait condamné. 


Démarrage poussif à prévoir '
Selon une analyse de Gartner Research, le problème tient à la fin du support technique que Microsoft apporte à Windows 2000, programmée pour novembre 2006. On pourrait penser qu'il restera aux entreprises suffisamment de temps pour se retourner, voire pour se décider en faveur de Windows XP, mais le support à ce dernier système s'interrompra de toute façon à la fin 2010, et choisir XP reviendrait à reculer pour mieux sauter.

"Même si Vista était commercialisé aux entreprises en fin d'année (ce qui semble de moins en moins probable, NdA), nous ne pensons pas que tous les professionnels migreront vers le nouveau système durant le premier trimestre 2007. Les responsables informatiques des firmes clientes auront besoin d'un minimum de 60 à 90 jours pour tester Vista." Pendant les 12 à 18 mois qui suivront le lancement de Vista, la diffusion aux entreprises sera confidentielle, soit jusque vers le milieu de 2008. "Fin 2007, Vista devrait équiper seulement un peu plus de 7% des PC d'entreprise. Fin 2008, ce nombre devrait atteindre environ 25%."

Ceci, bien sûr, en supposant que Microsoft lance bien Vista dans le courant du premier trimestre 2007, comme prévu, désormais. Windows 2000 aura du mal à assurer l'intérim jusqu'à la mi-2008, à moins que Microsoft n'en proroge le soutien technique, même moyennant finance. Il est possible que les entreprises se rabattent sur Windows XP, mais on les imagine dès lors mal migrer vers Vista avant plusieurs années.


Soins palliatifs
"Certains administrateurs pensaient migrer prématurément vers Vista," dit un analyste de Gartner, "mais ce serait risqué. Nous entrevoyons au contraire un passage massif à Windows XP dans les prochains mois, ne serait-ce que pour bénéficier d'un soutien technique jusqu'en 2010." Le problème demeurera entier à cette date, cependant, et la décision n'est certainement pas facile à prendre. Microsoft pourrait leur retirer une épine du pied, en annonçant qu'il repousse dans le temps la fin du support à Windows 2000, comme il l'a fait en 2004 pour Windows 98, mais chez Gartner, on n'y croit guère. La firme de Redmond essaie depuis longtemps de "vendre" Vista aux entreprises. L'occasion serait trop belle de leur forcer la main...

A moins que l'open-source ne se pose d'ici là en véritable alternative ' Ou qu'Apple cesse enfin de négliger un marché, certes difficile, mais ô combien lucratif ' Réponse(s) dans les prochains mois.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #104739
Moi j'y vois plutôt une façon de promouvoir le libre de la concurrence... sont sympa quand même chez Microsoft...
Le #104742
ET allez, encore quelqu'un pour croire aux analyses du Gartner. Nos entreprises ont perdues des milliards avec ca. Je fini par me demander si le Gartner n'est pas au service du gouvernement Americain...

On va vous expliquer un truc. A la sortie de Vista et meme bien avant avec les contrats entreprise. Quand une entreprise achete XP, elle achete en fait Vista.
Migration ou pas...
Et des choses de ce genre on pourrait en dire, mais de toute facon, vous refuserez de le croire.

Quand on ne sait pas de quoi on parle, on evite de repeter des aneries... surtout le Gartner reputé pour ses coups de poker declaratifs.

Si Microsoft de part sa taille et son hegemonie est effectivement un probleme pour l'informatique, l'Open Source est lui aussi extremement destructif mais vous ne vous en rendez pas encore compte. Normal, pour l'instant vous recuperez des logiciels gratuits, etc.
Mais ca ne va pas durer car il est en train de detruire la majorité du tissus industriel informatique. Et apres c'est votre Open Source qui va creer vos emplois '
Non bien sur...
Le #104744
GammaDelta>Quel beau donneur de leçons. Ça va, tu ne le la pêtes pas trop'

Les logiciels ne vont pas se faire tout seul. Open Source ou pas, il faudra des développeurs pour les faire, et des boites pour assurer le support.
Le #104745

Et apres c'est votre Open Source qui va creer vos emplois '



Sûrement pas une société ultra libéral comme Microsoft qui possède quasiment toute sa force de développement en Inde ...
Le #104746
pelo : c'est vrai, les indiens n'ont pas le droit de travailler, gardons nos emplois dans nos sociétés occidentales bien égoïstes...
Le #104747
@GammaDelta
Les logiciels Libres ne nuisent en rien dans le domaine de l'emploi, que du contraire...

Les sociétés de services fonctionnerons de la même manière et il y aura toujours des employés payés pour développer.

Les gros avantages au modèle libre seront la suppression des monopoles (qui entraînent une augmentation des prix imputée à toutes les entreprises du secteur informatique ou non).

Cela favorisera une économie locale (Actuellement l'argent de l'achat de licences favorise principalement l'économie US).

Le modèle actuel dispose d'un retour d'investissement trop faible ce qui n'est pas bon pour l'économie d'un pays.


Les LL favorisent l'économie
Le #104757
Ce n'est pas un troll mais une question : comment les développeurs de logiciels libres gagnent tils leurs vie ' Vu que leurs logiciels sont gratuits.
Le #104760
a la dgi paris est ils sont encore sous windows 98 ( des ordis plus récents que le miens mais avec windows 98 ).
de toute facon pour le moment ils s'en fichereaient d'avoir xp , leur systeme d information est encore des années 80 ( <= non péjoratif ) , ils l utilisent par emulation d un terminal.
je présume que toute la dgi est équipée ainsi ( en attendant le changement de leur systeme , qui a l'air en cours vu la pub faite autour de la télédéclaration )
honetement je les vois mal passer a vista, le coté 'experience utilisateur' concretement on s'en tape complet quand on doit passer 7h a saisir des informations, les drm tout ca pareil ( quoique ca fera bien chier tout ceux qui veulent lire les fichiers multimedia envoyé par mail lol ) la sécurité pourquoi pas mais étant donné que personne ne se plaint de windows 98 qui est pourtant une vaste blague a ce niveau ( je n'ai pas le droit d'acceder au disque systeme ou se trouve les programmes fiscaux, il faut 12 secondes a un noobie pour se retrouver a lister ce fameux disque etc etc )
ensuite ca les forcerait a racheter des machines vu que vista reclame quand meme pas mal donc faut encore dépenser , sachant qu'a la dgi ils sont bien équipés comparé a d'autre administrations ( secu ) j'imagine que l'investissement serait encore plus lourd dans les autres directions bref tout ca pour dire que vista non merci.
mon ptit avis d inculte en info d entreprise ca serait que des *nix bien configurés ca serait vraiment viable pour ce cas la car peu ou pas de frais dachat pour l os, souplesse d'administration incomparable ( on compare toujours a win98 lol ) et réutilisation des meme machine ( avec une exploitation bien meilleure du materiel que win98 )

voila c'était mon pavé du samedi aux fines herbes.
Le #104761
@lombryck
les logiciels libres ne sont pas tous gratuits.bcp le sont, car ils sont developpés sur le temps libre de certains dev.
Demamde a dassault et thales si scilab est gratuit
Le #104765
Sur certains points, je suis assez d'accord avec GammaDelta !
Le "gartner" et autres officines est pour le moins (et dois être considérer) comme suspect !
D'autre part, Microsoft n'attend pas après la DGI (et autres) pour réaliser ses objectifs. Je suis sur qu'ils ont fait leur deuil depuis longtemps de l'administration française.
Je suis en tout cas sûr d'une grande méfiance des clients vis à vis de ce SE dont son apport n'est pas vraiment clair d'autan plus que Microsoft n'a pas l'air de savoir ce qu'il fournira quand ils seront prêt.
Déjà que le principal intérêt (un nouveau systeme de fichier) s'evole vers les nimbes... Où est l'intéret de Vista (j'ai beau relire les excellents articles de GNT, rien ne me convaint !
Les ventes s'étaleront sur bien plus que quelque mois. Ceux qui sont encore satisfaits de Win2000 continueront avec tant que des batons ne leur seront pas mis dans les roues. XP est "supportable" et la majorité en version familial (dont hors cible marketing)...
Et les ventes de Microsoft, même relayé par Office 2007 (qui commence aussi a devenir tannant) accuserons une dépression. Je crois donc au contraire que cela sera profitable à l'Open source... pendant un moment !
Le marketing peut tant de choses ! Et la stabilité en Inde étant si fragils quoi que les officines de développement délocalisables rapidement...
Non, en tout cas, je ne sens pas du tout cette affaire Vista qui va avoir des répercutions importantes sur la stagnation des ventes en générale (hard et soft). Déjà, que'est-ce que c'est ce léger reflux des résultats du 1er trimestre '


Mon conseil : Microsoft : vendez !
Et virer Balmer !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]