En repoussant la date de lancement de Windows Vista, Microsoft pourrait occasionner un sacré dilemme aux actuels utilisateurs de Windows 2000, pour la plupart professionnels : se précipiter sur Vista dès sa sortie, et on sait à quel point les entreprises sont réticentes à adopter la nouveauté sans la tester longuement, ou basculer vers Windows XP, que tout le monde sait condamné. 


Démarrage poussif à prévoir '
Selon une analyse de Gartner Research, le problème tient à la fin du support technique que Microsoft apporte à Windows 2000, programmée pour novembre 2006. On pourrait penser qu'il restera aux entreprises suffisamment de temps pour se retourner, voire pour se décider en faveur de Windows XP, mais le support à ce dernier système s'interrompra de toute façon à la fin 2010, et choisir XP reviendrait à reculer pour mieux sauter.

"Même si Vista était commercialisé aux entreprises en fin d'année (ce qui semble de moins en moins probable, NdA), nous ne pensons pas que tous les professionnels migreront vers le nouveau système durant le premier trimestre 2007. Les responsables informatiques des firmes clientes auront besoin d'un minimum de 60 à 90 jours pour tester Vista." Pendant les 12 à 18 mois qui suivront le lancement de Vista, la diffusion aux entreprises sera confidentielle, soit jusque vers le milieu de 2008. "Fin 2007, Vista devrait équiper seulement un peu plus de 7% des PC d'entreprise. Fin 2008, ce nombre devrait atteindre environ 25%."

Ceci, bien sûr, en supposant que Microsoft lance bien Vista dans le courant du premier trimestre 2007, comme prévu, désormais. Windows 2000 aura du mal à assurer l'intérim jusqu'à la mi-2008, à moins que Microsoft n'en proroge le soutien technique, même moyennant finance. Il est possible que les entreprises se rabattent sur Windows XP, mais on les imagine dès lors mal migrer vers Vista avant plusieurs années.


Soins palliatifs
"Certains administrateurs pensaient migrer prématurément vers Vista," dit un analyste de Gartner, "mais ce serait risqué. Nous entrevoyons au contraire un passage massif à Windows XP dans les prochains mois, ne serait-ce que pour bénéficier d'un soutien technique jusqu'en 2010." Le problème demeurera entier à cette date, cependant, et la décision n'est certainement pas facile à prendre. Microsoft pourrait leur retirer une épine du pied, en annonçant qu'il repousse dans le temps la fin du support à Windows 2000, comme il l'a fait en 2004 pour Windows 98, mais chez Gartner, on n'y croit guère. La firme de Redmond essaie depuis longtemps de "vendre" Vista aux entreprises. L'occasion serait trop belle de leur forcer la main...

A moins que l'open-source ne se pose d'ici là en véritable alternative ' Ou qu'Apple cesse enfin de négliger un marché, certes difficile, mais ô combien lucratif ' Réponse(s) dans les prochains mois.


Source : InformationWeek