Microsoft : la sécurité de Windows Vista en entreprise

Le par  |  2 commentaire(s) Source : 01net
Microsoft logo

Plusieurs nouveautés La principale nouveauté sera bien évidemment Microsoft Client Protection, la suite de sécurité logicielle intégrant un antivirus, un anti-spyware et des fonctions de lutte contre les rootkits.

Plusieurs nouveautés
La principale nouveauté sera bien évidemment Microsoft Client Protection, la suite de sécurité logicielle intégrant un antivirus, un anti-spyware et des fonctions de lutte contre les rootkits. Mais attention, cette suite ne sera principalement destinée qu’aux postes clients des entreprises. S’intégrant au fameux service d’annuaire Active Directory, elle permettra aux administrateurs système de contrôler efficacement la sécurité à distance. Rappelons à titre indicatif que du côté des particuliers, c’est Windows OneCare qui assurera principalement la sécurité.

Pour en revenir au monde des entreprises, il y aura également Antigen, une passerelle antivirale (issue du rachat de la société Sybari). On note enfin l’usage amélioré des cartes à puce et d’un processus de chiffrement plus évolué (BitLocker).

Sécurité ne rime pas avec complexité
On pourrait croire que l’adjonction de ces systèmes de sécurité alourdira la gestion de l’OS, mais Mike Nash précise qu’il n’en sera rien : « Plus de sécurité ne veut pas dire plus de complexité. Nous sommes conscients que seul un tiers des utilisateurs américains utilise nos logiciels antivirus parce qu'ils sont trop compliqués. Il y a un système d'automatisation, mais nous fournissons aussi de l'assistance en complément. Nous adhérons à la charte des droits de l'utilisateur, en essayant de lui donner le contrôle de son système. Chacun devrait pouvoir décider où aller sur internet, regarder tout ce qui s'y trouve, connaître la source et le but des sites web et décider de les rendre accessibles ou non de son poste ».


Les entreprises feront-elles le grand saut '
Reste maintenant à savoir si ces éléments inciteront les entreprises à passer le cap. Rien n’est encore gagné quand on connaît la frilosité des organismes à basculer sur un nouveau système d’exploitation. Rappelons d’ailleurs à ce titre que Windows XP Professionnel est encore loin de s’être implanté totalement dans le monde des entreprises qui lui préfère des versions antérieures, jugées plus pratiques et en rapport avec les attentes.

Complément d'information
  • Sécurité : QuickTime pour Windows adopte l'ASLR de Vista
    Confronté à de multiples et récurrents problèmes de sécurité pour son lecteur multimédia, Apple a intégré des mécanismes de prévention des exploits pour contrecarrer les attaques des pirates. Inspiration puisée dans Mac OS X et ...
  • Windows Vista et sécurité : Symantec enfonce le clou
    Cette fois, c'est la guerre ! Symantec continue de remettre en question les affirmations de Microsoft selon lesquelles Windows Vista sera bien plus sûr que Windows XP, auquel il succèdera en fin d'année.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #119250
Oui, tout va bien !
C'est simple... Enfin pour le moment !
Le #119821
C'est sûr qu'avec des milliers de postes, les entreprises qui ont investi dans des milliers de licences comptent garder un bon Windows 2000 un certain temps, surtout tant que tout fonctionne bien
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]