Vista_logo Comme nous vous en informions la semaine dernière, un Service Pack 2 à destination de Windows Vista mais aussi de Windows Server 2008 est en préparation pour une sortie qui précédera dans le temps celle de Windows 7. La confirmation de ce SP2 peut d'ailleurs être trouvée dans l'Aide et Support du site officiel de Microsoft. Selon un article de Neowin, la firme de Redmond a commencé à lancer les premières invitations afin de convier quelques utilisateurs triés sur le volet, pas le grand public, à tester ce SP2 qui devrait être mis à leur disposition dans un délai de 4 semaines.

Comme de tradition, ce SP2 rassemblera l'ensemble des patchs et correctifs mis en ligne depuis la publication de son prédécesseur, soit un peu plus d'un an après le début de la commercialisation de l'OS. On se souviendra d'ailleurs qu'avec ces apports indéniables notamment pour la compatibilité du système d'exploitation avec l'ensemble du matériel et des logiciels, ce SP1 a tout de même connu quelques couacs auprès de certains utilisateurs qui n'ont pu opérer sereinement une mise à niveau.

Le SP2 est donc attendu au tournant, et quant à savoir s'il apportera de nouvelles fonctionnalités, Neowin avance que oui. Elles ne sont pas légion à être citées pour le moment mais on notera l'intégration de Windows Search 4, l'outil de recherche locale déjà disponible en téléchargement séparé depuis le mois de juin. Autre fonctionnalité avec le support Bluetooth 2.1 et celui du nouveau CPU VIA 64-bit.

Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, a récemment indiqué que Windows 7 sera un Windows Vista mais en " beaucoup mieux ". Un " beaucoup mieux " que ne devrait vraisemblablement pas apporter le SP2 à Windows Vista. Pour les utilisateurs Windows encore sous XP, faut-il alors plutôt attendre le nouveau Windows prévu pour fin 2009 - début 2010 ? Ballmer ne semble pas y voir d'objection : " Si les gens veulent attendre, ils le peuvent vraiment ", a-t-il déclaré en parlant de Windows 7.