Logo Vista Les disques SSD pour Solid State Drive ont la particularité de stocker les données sur de la mémoire flash. Silencieux, d'une faible consommation électrique, d'un temps d'accès court, résistants aux chocs ou encore peu sensibles à la fragmentation des fichiers, les avantages des SSD sont certains, et pour beaucoup ce sont les successeurs désignés des disques durs magnétiques actuels, même si leur prix élevé ou leur capacité de stockage encore limitée y font pour le moment obstacle.

Si l'on en croit le PDG de SanDisk, l'un des spécialistes des produits à mémoire flash, le système d'exploitation Windows Vista fait presque lui aussi obstacle à l'avènement des SSD.


Vista : un challenge pour les fabricants de SSDs
Sandisk memoire ssd 32 go (Small) Grâce à la technologie MLC pour Multi-Level Cell qui permet de stocker l'information sur plusieurs niveaux, la prochaine génération de SSDs de SanDisk auront une capacité de stockage de 128, 160 puis 265 Go. Ils nécessiteront un contrôleur plus sophistiqué qui devra " essentiellement compenser les lacunes de Vista ", a déclaré Eli Harari, le PDG de SanDisk selon des propos rapportés par CNET, ajoutant que : " Windows Vista n'est pas optimisé pour les disques durs à mémoire flash. (...) Malheureusement, les performances des SSDs dans un environnement Windows Vista sont en deçà de ce que le marché attend réellement, et c'est pourquoi nous devons développer la prochaine génération ".

Une fois que SanDisk aura compris les " limitations " imposées par l'environnement Vista, car ce n'est pour l'instant pas le cas, la prochaine génération de SSDs est attendue pour 2009.