Les exécutifs de Microsoft continuent de penser qu'ils vont réaliser de fortes ventes avec Windows Vista. Les chiffres avancés sont basés sur des observations de ventes des anciens OS de Microsoft.


Micheal sivert vice president windows product management marketing

Un vice-président de Microsoft, Michael Sievert (Windows Product Management & Marketing) qui participait à une conférence "Merrill Lynch's IT Services & Software Conference" mercredi dernier, annonce 200 Millions de PC pré-équipés avec Windows Vista vendus en 24 mois. Sacré chiffre !

Comparativement parlant, Windows 95 s'est vendu à 67 Millions de copies en 2 ans. Les observateurs de la compagnie sont quand même assez divisés sur la question. En effet, un certain nombre de questions restent en suspens. Certains se demandent en effet si Vista inclura suffisamment de nouveaux dispositifs pour convaincre l'utilisateur de changer de configuration ou de réaliser une mise à jour. D'autres se posent des questions sur la rapidité de déploiement de Vista dans les entreprises ainsi que les tests de compatibilité des applications clientes. Il est clair que tout ceci prendra du temps. Mais les analystes de Goldman & Sachs ne sont pas de cet avis. Dans une note d'analyse datant du 3 Février, ils indiquent ainsi que " Microsoft gagnerait de 1 à 1.5 Milliard de dollars sur les 18 premiers mois. Ensuite suivra la migration des entreprises.". Des chiffres optimistes '

Windows xp

Sievert trouve 4 bonnes raisons pour expliquer la justesse de ces chiffres.

  • Industrie et croissance globale des PC
  • Les plans de Microsoft pour combattre le piratage du logiciel
  • un changement dans le type de PC vendus (')
  • et... un plan de Redmond pour améliorer considérablement la relation avec ses clients finaux " après la vente ".

International Data Corp. prédit que la vente de PC va ralentir, mais ne cessera pas. 230 millions d'unités devraient être vendues cette année selon les analyses. Ils indiquent également que progressivement ce nombre va augmenter jusqu'en 2009. Lentement, mais sûrement pour atteindre 287 millions d'unités vendues cette année la.
Donc, sortons les calculettes : si Microsoft prévoit 200 Millions de Vista vendus en 2 ans, ils tablent sur la moitié des PC vendus dans le monde pré-chargés avec Vista. " Certains utilisateurs de XP migreront et d'autres pas. Beaucoup d'entres eux sont très satisfaits de Windows XP par rapport aux version précédentes " confirme Siebert. Il s'attend également à la migration massive des utilisateurs de Windows 2000, de ceux qui souhaitent une sécurité renforcée, ou des entreprises qui souhaitent plus de contrôle sur la sécurité de l'utilisateur.

Windows vista cliches officiels

Mis à part cela, Michael a parlé de ce qui nous attends pour les prochains mois.

Déjà, un contrôle de plus en plus sévère sur les OS pirates. Via le système Windows Genuine, les améliorations et autres compléments seront soumis à validation systématique. On peut se poser la question de savoir si DirectX 10 ne va pas être soumis à cette validation, par exemple. IE 7 va l'être de toute manière (voir dossier). Bref ! Pour appuyer son annonce, il indique qu'un tiers des PC vendus dans le monde l'année dernière, l'étaient avec une version pirate d'un système d'exploitation Windows. 

Vous avez la calculette près de vous' Allez, en gros 75 millions de PC sans licence. Quant au prix de Windows Vista, Michael Sibert répond " on focalise plus sur l'envie d'acheter, quitte à ce que ce soit un peu plus cher ".