Un outil intégré à Windows Vista permettra de faire fonctionner les anciennes versions de Windows, mais également les systèmes Unix.

Suite à la récente annonce des 6 versions de Windows Vista à venir, Microsoft a laissé filtrer une nouvelle information au sujet de son prochain système d'exploitation attendu pour l'automne prochain.

Les versions Enterprise et Ultimate contiendront Virtual PC Express, un outil de virtualisation permettant de faire tourner des anciennes versions de Windows.

Windows vista

Néanmoins, Microsoft a été clair sur un point. L'utilisation d'un second Windows sur la même machine nécessitera l'acquisition d'une seconde licence. En effet, le géant du logiciel considère qu'un PC, même virtuel, reste un nouveau PC (!). Et comme Microsoft l' a rappelé, une licence n'est valable que pour une seule carte mère. Pas question d'utiliser une licence Windows 98 ou Windows XP déjà installée sur un précédent PC...

Note : Microsoft a cependant indiqué qu'il serait possible de faire fonctionner des systèmes Unix ( et donc Linux ) avec Virtual PC Express. Une seconde solution qui sera probablement adoptée par beaucoup d'utilisateurs ne souhaitant pas payer une deuxième licence pour profiter de la virtualisation.
Source : TG Daily