Windows Vista et la compatibilité matérielle

Le par  |  17 commentaire(s) Source : Slashdot
Windows Vista 1

Windows Vista ne supportera pas les lecteurs optiques assemblés avant 2000.

Windows Vista ne supportera pas les lecteurs optiques assemblés avant 2000.

Windows vista 1Windows Vista, la future déclinaison du système d’exploitation de Microsoft, fera son apparition sur le marché dans quelques mois. Petit à petit, ses caractéristiques se font plus précises. On apprend aujourd’hui que cette ultime version de Windows ne supportera pas les lecteurs de DVD de première génération.

Il faut comprendre ici le distinguo que font les fabricants de lecteurs optiques : entre 1998, date de l’apparition des premiers matériels de lecture de DVD pour ordinateurs, et 2000, la zone géographique dans laquelle était installé l’appareil était déterminée par les options linguistiques du système d’exploitation. Si vous possédiez un PC sous Windows et que vous aviez choisi le français comme langue de travail, le fichier CDROM.SYS de votre ordinateur retenait automatiquement cette langue aussi. Votre PC ne pouvait dès lors lire certains DVD destinés à d’autres marchés, où la fiscalité sur les supports optiques enregistrés, notamment, était différente.

Evidemment, en cas de changement de lecteur, notamment en raison du faible niveau de fiabilité des premiers appareils, la lecture d’un DVD pouvait parfois devenir problématique, voire impossible, et les développeurs chargés d’élaborer les pilotes de ces matériels pouvaient rencontrer d’énormes difficultés à résoudre les pannes. La multiplication des modèles et des marques conduisit bientôt les fabricants à décider qu’à compter du 1er janvier 2000, les lecteurs optiques eux-mêmes comporteraient des indications de zonage géographique, au lieu de déléguer cette tâche au système d’exploitation.

Il reste certainement encore des ‘’anciens’’ lecteurs de DVD (comprenez : fabriqués avant le 1er janvier 2000) en circulation, mais ils sont vraisemblablement associés à des PC dont la configuration matérielle ne se marierait pas avec Windows Vista de toute façon, donc ce changement de stratégie ne devrait pas pénaliser grand monde.

Bien entendu, le contenu des DVD enregistrés avant 2000 continuera d’être lisible, et ce quel que soit le lecteur employé ; en revanche, sous Windows Vista en tout cas, un DVD récent pourra occasionnellement refuser de vous dévoiler son contenu si vous tentez de le lire avec un matériel antérieur à 2000.

Cependant, les lecteurs optiques ont une durée de vie moyenne de trois ans, et on peut penser que l’immense majorité du parc existant a été fabriqué après le 1er janvier 2000.



Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #77715
La derniere phrase est tres exact !
Le #77718
nalcane>et toutes les phrases d'avant ne le sont pas'
Le #77721
Hum... Pas de bol, mon lecteur date de 1999

A vous dégouter d'être en avance
Le #77729
Ca veut surtout dire que Vista ne sera pas compatible avec tous les lecteurs de DVD RPC-1. Et quand on sait qu'il existe pour la plupart des lecteurs actuels des firmwares non-officiels pour les passer en RPC-1, tous les lecteurs "patchés" ne fonctionneront plus !

On se demande surtout pourquoi ils insistent dans cette protection débile de zonage des DVD, sachant qu'il est déjà possible de passer en multi-zone la plupart des lecteurs de salon (quand il ne sont pas déjà multizone à l'achat) !
Le #77732
pareil, mon lecteur de DVD date d'avril 1999, et il est avec un A64 3200+ 512 de DDR et une 6600GT... je vais pas avoir l'air con à acheter un lecteur pour Vista moi...
A bah nan je suis con, je serai passé en macintel
Le #77738
en utilisant regulièrement 18 mois et çà commence à déconner, un coup d'instanet sur la lentille et çà repart.
mais,après 3ans je trouve que c'est plus très performant vu l'evolution du matos.
enfin chacun son truc
Le #77745
@kca1dc4 : c'est plus par fétichisme que je le garde Sinon, j'ai un bon graveur qui fait bien son boulot de lecteur
Le #77751
Too many connections ....ben dis donc, c'est la première fois que j'ai cette erreur sur ce site...faut croire que la news intéresse beaucoup de monde...arf!
Le #77763
@lepoulpe
C'est clair ca fou les boules mais bon il aura toujours des soft comme anydvd pour palier a ca
mais bon la solution de flashage en rcp-1 etait
beaucoup plus sympatique...
Le #77770
>sisi mais je trouve que ca resume la situation vite fais bien fais car le texte est un peu long pour ce que ca donne ... mais je l'ai quand meme lus !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]