Windows vs Linux : sécurité, 2ème round

Le par  |  53 commentaire(s)

Notre ami Deadaleus s'était fait l'écho il y a quelques jours d'une news concernant la sécurité des systèmes d'exploitation Windows et Linux, news qui avait déchainée comme d'habitude les passions dès lors que l'on compare ces deux OS.

Notre ami Deadaleus s'était fait l'écho il y a quelques jours d'une news concernant la sécurité des systèmes d'exploitation Windows et Linux, news qui avait déchainée comme d'habitude les passions dès lors que l'on compare ces deux OS...


"D'après cette dernière qui a lancé 17 074 attaques, ce n'est pas moins de 80% de ces attaques qui sont réussies sous Linux, alors que seules 15% de ces attaques passent sous Windows qui aurait donc fait de gros progrès..."


Aujourd'hui, notre confrère ZDnet revient sur cette histoire en apportant de nombreuses précisions.

"La communauté Linux est-elle susceptible' C'est l’avis de Mi2g dont un rapport a conclu que les systèmes Linux n'étaient pas les plus sûrs. S’il est risqué de parler de la sûreté d’un OS en tant que tel, la méthodologie de l'étude anglaise manque de fiabilité.

Les conclusions de l'étude sur la sûreté des systèmes d'exploitation (OS), publiée le 19 février par Mi2g, ont suscité quelques remous. La société de sécurité informatique britannique estimait en effet que «Linux est devenu, pour la première fois, l'OS serveur le plus percé à jour par des attaques distantes, alors que le nombre d'intrusions réussies contre les serveurs basés sur Windows se sont réduites graduellement, sur les dix derniers mois.» Ce rapport, dont nous nous sommes fait l'écho, a entraîné une véritable levée de boucliers, de la part de défenseurs du plus célèbre des OS libres. "

....

Au final, les conclusions de l'étude sont donc à relativiser. Il ne s'agit que d'une photographie à un instant "t" sur un panel non représentatif.

...

«Ce qui est certain en revanche», reprend le consultant d'Alcôve, «c'est que les OS libres bénéficient d'un avantage considérable, grâce à leur code ouvert permettant une revue de code permanente. Les failles sont donc corrigées dans un temps record

 

Bref, une étude certe à relativiser mais qui va à contre-sens de ce que pense la grande majorité des internautes, à savoir que Linux est un système extrêmement sécurisé, et que Windows est une "véritable passoire"...il faut la aussi relativiser tout ceci en tenant compte que Windows est un système autrement plus utilisé que Linux (du moins pour le moment :-) ) ce qui explique naturellement que les attaques soient le plus nombreuse sur cet OS, ce qui n'enlève rien à la sécurité d'un système comme Linux qui apporte, il est vrai, une réactivité remarquable face à aux failles de sécurité, réactivité dont Microsoft devrait s'inspirer au plus vite !


Lire

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 6

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #3983
On va encore peter le record de réponses a une news je sens.....
Le #3984
On peut reprocher à Microsoft de tarder à être réactif à corriger les failles découvertes.

Mais il est bon de rappeler que lorsque les failles sont annoncées, le correctif et en ligne ( voire l'affaire MSBlaster ), enfin presque .

Maintenant, si l'on tient compte de toutes les versions de Windows et dans leur propre langue, en comptant les 32 et 64 Bits, cela doit faire un travail de titan, que d'écrire tous ces correctifs vérifiés.

Pour linux, ce n'est qu'un noyau de quelques lignes, vite corrigé.

Alors dire que linux plus sécurisé que Windows, tout est relatif. Donnez moi les droits " root " et je vous mets à mal, n'importe quelle machine.
Le #3990
mais Linux étant un OS libre (acces aux sources), il est évidement plus simple de le piraté que Windows (par exemple). Le son point fort, c'est que la communauté est grande et que les failles sont rapidements réparées. Autre point, les systeme a base de Linux ne sont pas toujours configurés comme il le faut (mot de passe par exemple).

vala : )
Le #3992
Que ca soit contre les virus les attaques et tout le reste le paramètre le plus important à prendre en compte c'est l'utilisateur. Avec un peu d'intelligence et un peu de connaissance informatique on évite 99% des problèmes. Après on est jamais à l'abris d'un gars qui à vraiment décider de vous emm... ou d'un virus un peu trop malin. M'enfin perso j'ai jamais eu de problème particulier sur aucun des deux OS (XP et debian) que j'utilise ! (bon week end à tous)
Le #3993
heu Nurseman, si plus de 10, c'est moi qui offre une biere
Le #3995
Vos commentaire ne tienne pas la route, vous essayez de justifié votre achat $$$ "windows", moi aussi je l'ai payé mon Xp, malgré moi, il m'offrait pas autre chose que cet OS et je ne connaissais pas encore linux. La question est le quel des deux OS est le meilleur, hé bien les deux sont très bon, la seul différence il y en'a un qui est libre et l'autre non, le nombre de programme ne justifie pas la qualité, prené comme exemple MAC. Bien sur que les virus son fait pour windows et c'est normal, la majorité l'utilise, pour faire un virus sous linux mmmmm, plus difficile il y a trops de version linux.
C'est mon opinion personnel.
Le #3996
je sais, on n'est pas sur le forum mais quel sonts les ports à surveiller. Avec tout les virus qui trainent en ce momement
Le #3999
install un firewall il surveillera les ports pour toi
Le #4000
voila, c est pour ta bière ! lol
Le #4001
maintenant ça fait plus de 10 ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]