Notre ami Deadaleus s'était fait l'écho il y a quelques jours d'une news concernant la sécurité des systèmes d'exploitation Windows et Linux, news qui avait déchainée comme d'habitude les passions dès lors que l'on compare ces deux OS...


"D'après cette dernière qui a lancé 17 074 attaques, ce n'est pas moins de 80% de ces attaques qui sont réussies sous Linux, alors que seules 15% de ces attaques passent sous Windows qui aurait donc fait de gros progrès..."


Aujourd'hui, notre confrère ZDnet revient sur cette histoire en apportant de nombreuses précisions.

"La communauté Linux est-elle susceptible' C'est l’avis de Mi2g dont un rapport a conclu que les systèmes Linux n'étaient pas les plus sûrs. S’il est risqué de parler de la sûreté d’un OS en tant que tel, la méthodologie de l'étude anglaise manque de fiabilité.

Les conclusions de l'étude sur la sûreté des systèmes d'exploitation (OS), publiée le 19 février par Mi2g, ont suscité quelques remous. La société de sécurité informatique britannique estimait en effet que «Linux est devenu, pour la première fois, l'OS serveur le plus percé à jour par des attaques distantes, alors que le nombre d'intrusions réussies contre les serveurs basés sur Windows se sont réduites graduellement, sur les dix derniers mois.» Ce rapport, dont nous nous sommes fait l'écho, a entraîné une véritable levée de boucliers, de la part de défenseurs du plus célèbre des OS libres. "

....

Au final, les conclusions de l'étude sont donc à relativiser. Il ne s'agit que d'une photographie à un instant "t" sur un panel non représentatif.

...

«Ce qui est certain en revanche», reprend le consultant d'Alcôve, «c'est que les OS libres bénéficient d'un avantage considérable, grâce à leur code ouvert permettant une revue de code permanente. Les failles sont donc corrigées dans un temps record

 

Bref, une étude certe à relativiser mais qui va à contre-sens de ce que pense la grande majorité des internautes, à savoir que Linux est un système extrêmement sécurisé, et que Windows est une "véritable passoire"...il faut la aussi relativiser tout ceci en tenant compte que Windows est un système autrement plus utilisé que Linux (du moins pour le moment :-) ) ce qui explique naturellement que les attaques soient le plus nombreuse sur cet OS, ce qui n'enlève rien à la sécurité d'un système comme Linux qui apporte, il est vrai, une réactivité remarquable face à aux failles de sécurité, réactivité dont Microsoft devrait s'inspirer au plus vite !


Lire