Windows vs Linux : une étude comparative

Le par  |  12 commentaire(s) Source : VNUnet
linux windows colinux logo

  Dans la course aux parts de marché, Microsoft domine, pour le moment, le marché mondial.

  Linux windows colinux logo

Dans la course aux parts de marché, Microsoft domine, pour le moment, le marché mondial.

Si Linux, le leader du monde Libre, tend à remplacer les environnements Unix et Netware, il a encore bien du mal à concurrencer le dernier né de Redmond, le Windows Server 2003, considéré comme un système particulièrement fiable et sécurisé.

 

Info-Tech.research vient de publier son rapport d'étude (1400 Directeurs Informatiques interrogés), qui montre que Linux n'aurait plus le vent en poupe dans les PME et PMI


Linux serait exploité par 27 % d'entre- elles.
 

Parmi les 73 % de sociétés équipées de Windows, 48 % déclarent ne porter aucun intérêt au système d'exploitation libre tandis que 10 % annonce qu'elles s'y intéresseront dans les trois ans à venir.

"la prédominance de Microsoft sur les marchés de taille moyenne est l'une des raisons pour lesquelles Linux n'est pas déployé" explique F.koelsch, vice président de Info-Tech.

Il ajoute que le choix de Linux imposerait de développer l'expertise des services informatiques et obligerait ainsi à embaucher, augmentant d'autant les charges salariales, si souvent mises en avant dans les différentes études comparatives sur Windows/Linux.

De son coté, Yankee Group annonce que 50 % des 509 entreprises interrogées (grands comptes et PME-PMI) envisagent d'installer Linux en parallèle aux solutions Windows. Cependant, nombre de réponses précisaient que Linux viendrait essentiellement en remplacement d'environnements Unix ou Netware.

Windows server 2003

Microsoft, grâce au Windows Server 2003, gagne des points, conforté par l'étude Linux-Windows 2005 TCO Comparison Survey qui révèle par ailleurs que les coûts liés aux déploiements et à l'utilisation entre Linux et Windows Server n'affichent pas de différences significatives.

  Mais une large majorité des sondés estime que Windows Server 2003 affiche une qualité, des performances et une stabilité aussi fiable, si ce n'est plus, qu'une solution Linux. Ce qui n'est pas pour faciliter le déploiement de Linux en remplacement de Windows.

D'autant que, toujours selon les sondés, un redémarrage d'un système sous Windows Server 2003, suite à une attaque informatique, serait 30 % plus rapide qu'avec Linux.

Par contre, ils notent que les coûts horaires se révéleraient 3 à 4 fois supérieurs à Linux compte tenu des données stockées sur les serveurs Windows.

On le voit, la guerre sainte entre les deux frères ennemis ne se terminera pas de sitôt, chacun de son coté à grands renforts d' études, d' expériences et de témoignages,  martèle l'espace numérique.

Qui contrôle l' information, contrôle le monde.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #39539
Clint d'oeil à SuSE, cette étude à été nommée par <a href=> 'YaMFALS' (<i>Yet another Microsoft-funded anti-Linux study</i>. Marrant

Mais ça c'est vraiment terrible.
<i>D'autant que, toujours selon les sondés, un redémarrage d'un système sous Windows Server 2003, suite à une attaque informatique, serait 30 % plus rapide qu'avec Linux.</i>

Ca me fait penser à une réplique célèbre des utilisateurs d'un très bel Unix : AIX.

<b>Le client</b> : Votre AIX a un défaut : il est deux fois plus lent à démarrer que les NT. Et je sais de quoi je parle, parce que les NT, je les reboote trois fois par jour.



Le #39544
v_atekor +1
Akerone oublie ce qu j'ai mis pour les dvd chinois tu es de retour
Le #39545
pas peur de linux, pas peur de linux, pas peur de linux...


"Windows et Linux au coude à coude"
Anonyme
Le - Editer #39551
Quand Linux se mettra à la portée des utilisateurs lambda cela sera une alternative crédible, mais pas pour le moment
Le #39553
le Windows Server 2003, considéré comme un système particulièrement fiable et sécurisé.

Je vous rassure, seul ceux qui ne connaissent rien à Linux peuvent affirmer de telles choses, c'est pour cela que sur les 10 premiers supers calculteurs on en trouve 6 qui tournent sous Linux dont les 3 premiers, En revanche même dans le top 500, on n'est pas prêt de voir un Windows

Bref pour revenir à l'article, si vous ne chercher pas à repliquer un annuaire AD et si vous redemmarrer votre serveur une fois par semaine, cela peut aller (tests en club informatique sur 40 postes)

A la difference, un serveur Linux, peux ne pas etre redemarrer pdt plusieurs mois...

De plus le coût très élevé pour sécurisé un serveur Windows : Antivirus, véritable Pare-feu (filtrage de paquets IP ) AntiSpam, Sauvegardes ...

Alors que Linux intègre tous ces outils gratuitement.


Mais si on enleve tous ces désagraments, on arrive à un Windows presque aussi fort que Linux




Le #39554
Pour Phebus :

regarde cette étude :
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39216210,00.htm

Ensuite teste une distribution Ubuntu
http://www.ubuntu-fr.org
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #39556
Jerome..o >

ton premier lien ... ils se mettent pas à la portée des gens qu'ont des mauvais yeux :-)
Noir sur fond aussi foncé, c'est pas top ...

Sinon, effectivement, j'ai installé ubuntu il y a peu, ça fout la trouille comme c'est facile !
Le #39577
phebus : c'est quoi le rapport avec le sujet'
Le #39598
@deathscythe0666 le font est noir mais pas ou il y a le texte ou il est blanc. Daltonien '
Le #39633
Moi qui suit béotien en informatique et déjà pas mal avancé en âge, je lis avec beaucoup d'intéret les sujets d'info et les commentaires s'y rapportant, et si je ne comprends pas toujours tout, au moins je rigole, c'est déjà çà !
J'ai eu a tester les deux systèmes, il me semble que Linux est très bien, mais trop compliqué, pas à la portée de n'importe qui ! Je continue de penser que Windows a eu le mérite de s'adapter à tout à chacun, et c'est ce qui fait la force de Microsoft !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]