Alors que Microsoft entretient savamment le silence, les rumeurs se poursuivent autour du système d'exploitation Windows 8. Pour l'heure, la firme de Redmond n'a finalement confirmé qu'une seule chose, le support des architectures ARM.

Pour le reste, l'emploi du conditionnel est toujours de rigueur. C'est par exemple le cas pour l'interface utilisateur de Windows 8 qui pourrait offrir une expérience à plusieurs niveaux en fonction du matériel cible, dont une interface proche de celle de Windows Phone 7 pour les configurations les plus modestes.

Une autre interface serait dynamique et intelligente pour s'adapter en fonction des habitudes de l'utilisateur. Les icônes et les raccourcis s'adapteraient par exemple aux différents scénarios d'utilisation pour accélérer les tâches usuelles ( création automatique d'un raccourci quand cela est jugé nécessaire ). Une interface avec des effets 3D aboutis qui serait réservée à des configurations 64-bit avec au moins 170 Mo de mémoire graphique.

Une infrastructure applicative permettrait de faire le lien entre les applications Windows natives actuelles et le Web. Au nom de code Jupiter, elle supporterait des applications Silverlight encapsulées dans des packages autonomes ( .appx ). Autre rumeur à rapprocher, un App Store pour Windows 8.

En début d'année, Win7China avait aussi évoqué pour Windows 8 une fonctionnalité de restauration pour récupérer l'état de l'ordinateur à sa sortie d'usine en moins de 2 minutes, sans la nécessité d'insérer un disque et avec un espace disque dur minimal pour ce faire. Ce même site tente d'apporter un peu plus de crédit à cette possibilité en publiant une capture d'écran d'une Milestone 2 de Windows 8.

Windows8-reset Dans les possibilités de restauration d'un ordinateur sous Windows 8, on retrouverait ainsi la restauration usuelle du système à une date antérieure qui annule les modifications récentes et peut supprimer des programmes et pilotes, mais laisse les fichiers ( documents, photos, musique... ) inchangés. Aux côtés de cette restauration, une autre permettrait donc de restaurer les paramètres dits d'usine. La fin du formatage et de la réinstallation ?

Cette remise à zéro supprimerait tous les programmes que l'utilisateur a installé pour restaurer les paramètres par défaut de Windows. Les comptes utilisateurs créés et les fichiers personnels pourraient eux être conservés.