A peine lancé, Windows x64 provoque déjà des inquiétudes.

C'est un ricochet inattendu qui vient d'atteindre Microsoft, quelques jours après le lancement de la version 64-bit de Windows: les principaux éditeurs d'anti-virus, et parmi eux Symantec et McAfee, reconnaissent que leurs produits ne sont pas adaptés à cette nouvelle version de Windows XP Professionnel.

Ceux qui ont installé Windows x64 sur leur PC, puis ont essayé de scanner leur machine avec leur anti-virus, ont eu la désagréable surprise de voir apparaître à l'écran un message d'erreur leur indiquant que leur logiciel de protection était inadapté à la configuration installée.

Le message tel que libellé par Symantec sur son Norton Internet Security Suite 2005 est d'ailleurs sans appel: 'Symantec ne propose pour l'instant aucun produit certifié pour les processeurs et systèmes d'exploitation 64-bit'.

Dans un récent communiqué relayé par Ziff Davis Internet News (le fameux ZD News), Symantec affirme suivre de près l'évolution du marché des OS 64-bit, sans donner de précision quant à la date de disponibilité d'un anti-virus compatible, mais en précisant que son Antivirus Corporate Edition 10.0 supportera à terme (sic) Windows XP Professionnel x64 Edition et Windows Server 2003 x64 Edition.

Même son de cloche non loin de là, à Santa Clara, chez McAfee: le marché des processeurs et OS 64-bit est balbutiant, et il est urgent d'attendre. L'éditeur ajoute que Windows XP Professionnel x64 s'adresse à des développeurs, et aux enthousiastes des jeux et autres nouveautés technologiques, et qu'il est préférable d'attendre que le phénomène s'amplifie avant de présenter des produits adaptés. On parle de fin 2005, au plus tôt.

Les entreprises se verront offrir une protection limitée pour leur systèmes en 64-bit, mais un anti-virus spécifique ne verra pas le jour avant 2006.

Chez Microsoft, dont la sécurité est le nouveau cheval de bataille, on indique qu'au moins deux éditeurs (Alwil Software et Computer Associates) proposent déjà des solutions adaptées, et que le travail en commun se poursuit avec tous les éditeurs d'anti-virus.

Source : eWeek