Selon le site WinBeta, Microsoft annoncera demain la disponibilité des versions RTM (released to manufacturing) de :
  • Windows XP 64 bits
  • Service Pack 1 pour Windows Server 2003

Ces versions dites RTM correspondent, sauf contre-ordre de dernière minute, aux versions définitives qui seront disponibles dans le commerce très prochainement.

D'un côté nous retrouvons donc la version 64 bits de Windows XP, ce qui nous permettra enfin de goûter aux joies d'un véritable système 64 bits, à condition bien sur de disposer d'un processeur supportant ces instructions, comme un Athlon 64 / Opteron du côté d'AMD ou un Pentium EMT64 / Xéon du côté d'Intel.

Pour rappel, ce système d'exploitation gèrera à la fois les instructions de type  64 et 32 bits, ce qui signifie que la totalité des programmes actuels tourneront sur ce système, et en plus sans perte de performances. Bien entendu, les versions optimisées 64 bits donneront de meilleures performances.

Remarque : les  programmes 16 bits ne sont plus supportés.


Concernant Windows Server 2003, il s'agit de la disponibilité du Service Pack 1, qui va apporter l'ensemble des corrections déjà proposées depuis la sortie du système (bugs, corrections de failles,...) mais également de nouvelles fonctionnalités comparables à celles proposées avec le SP2 de Windows XP, c'est à dire consacrées essentiellement au domaine de la sécurité.
Ce SP1 sera très prochainement disponible via le système Windows Update.
Source : WinBeta