Le 8 avril 2014, le support pour le système d'exploitation Windows XP prend fin. Microsoft n'a eu de cesse de le répéter au cours de ces derniers mois. À compter de cette date, la firme de Redmond ne diffusera plus aucune mise à jour de sécurité afin de corriger les éventuelles vulnérabilités qui seront découvertes.

Microsoft ne revient pas sur cette décision mais fait toutefois une concession pour la protection antimalware de Windows XP et ses outils antivirus pour lesquels des signatures antimalware seront diffusées jusqu'en juillet 2015.

Microsoft-Security-Essentials Pour les utilisateurs professionnels de Windows XP, cela s'applique à System Center Endpoint Protection, Forefront Client Security, Forefront Endpoint Protection et Windows Intune. Pour les particuliers qui resteront sous Windows XP, l'antimalware gratuit Microsoft Security Essentials est concerné.

Microsoft explique vouloir " aider ses clients à parachever leurs migrations alors que la fin de vie de Windows XP approche ". Pas question de se dédire pour autant : " l'efficacité de solutions antimalware sur des systèmes d'exploitation sans support est limitée ".

La firme de Redmond prend le risque de brouiller son message alors que la sécurité est un vrai argument pour pousser à délaisser Windows XP qui selon Net Applications est encore le deuxième OS de bureau le plus populaire derrière Windows 7.

Même avec une base antimalware à jour qui permettra de limiter la propagation de nuisibles, des cybercriminels pourront toujours exploiter des vulnérabilités non comblées.

L'organisme allemand AV-Test - qui publie régulièrement des résultats de tests de solutions antivirus - tient à jour une liste d'éditeurs de solutions de sécurité pour lesquelles le support de Windows XP va se poursuivre. Et il y en a encore pour de nombreuses années...