Le 8 avril 2014, Microsoft met un terme définitif au support de Windows XP. À compter de cette date, le système d'exploitation ne recevra plus jamais de mises à jour de sécurité. Les vulnérabilités découvertes dans l'OS seront alors 0-day à vie.

navigateurslogos Le risque sera d'autant plus grand que des développeurs de malwares pourront s'inspirer via reverse engineeing des corrections de sécurité apportées à d'autres versions de Windows encore sous support afin de concevoir des exploits ciblant Windows XP.

Le navigateur Web est l'un des premiers remparts exposés à la menace malware. Google et Mozilla ont déjà annoncé pour respectivement Google Chrome et Firefox que leur prise en charge pour Windows XP se poursuivra au-delà de la date buttoir donnée par Microsoft.

Ce sera au moins jusqu'en avril 2015 pour Chrome. Aucune date précise n'a été donnée pour Firefox. Mais ils ne seront pas les seuls puisque Opera sera aussi dans le même cas.

À PC Pro, un porte-parole de Opera Software a indiqué :

" Opera est utilisé par des millions d'utilisateurs de Windows XP et nous allons poursuivre le support pour Windows XP tant qu'il sera populaire auprès de nos utilisateurs. "

Voilà qui doit irriter Microsoft. La firme de Redmond diffuse le message qu'après le 8 avril 2014 il faut passer à autre chose que Windows XP et tant qu'à faire à Windows 8. Un message brouillé par les initiatives de Google, Mozilla et Opera Software.

À voir ce qu'il en sera d'ici quelques mois avec la part d'utilisateurs des navigateurs qui sera un bon indicateur. La fin du support de Windows XP c'est aussi synonyme de la fin de celui d'Internet Explorer pour XP.