On pourrait presque croire à une plaisanterie ou du moins une erreur de la part de Microsoft. Si le géant du logiciel a toutefois jugé utile de publier un avis de sécurité, ce n'est sans doute pas anodin et probable que cette alerte doit concerner quelques rares personnes, même si aucune attaque n'a été rapportée.

Rares parce que Microsoft fait état de plusieurs vulnérabilités dans le très utilisé Flash Player présent sur la quasi-totalité des ordinateurs dans le monde, mais il s'agit ici de la version 6.0 dont le support par Adobe a tout de même pris fin en 2006. Rappelons que la version actuelle de Flash Player est la 10.0. De plus, l'alerte pour ces vulnérabilités d'exécution de code à distance ( via visite d'une page Web spécialement conçue ) concerne uniquement Windows XP.

On navigue donc dans un passé relativement lointain, mais le pourquoi du comment de cette publication de Microsoft s'explique par le fait que Flash Player 6.0 était fourni d'office avec Windows XP. Un cas unique puisque Microsoft n'intègre pas par défaut Flash Player pour les autres versions de Windows ( Vista et 7 ).

Pour les utilisateurs concernés, s'il y en a, la solution évidente consiste à mettre tout simplement à jour Flash Player 6 vers une version plus contemporaine, ou à défaut désinstaller Flash Player. On ose toutefois imaginer que Flash Player a été mis à jour depuis belle lurette.

Cet avis de sécurité atypique de Microsoft a été mis en ligne le même jour que son très léger Patch Tuesday inaugural de 2010.