Windows XP, la star du marché du PC d'occasion

Le par  |  13 commentaire(s)
Vista_logo

Selon une récente étude Gartner, nombre d'acheteurs se tournent vers le marché de l'occasion pour disposer d'une machine équipée Windows XP.

Vista_logoD'après une étude Gartner dont se fait l'écho TechWorld, en 2007, sur 197 millions de PCs considérés comme obsolètes et remplacés, 44 % sont venus gonfler les comptes du marché de la seconde main où ils trouvent preneurs, principalement eu égard au système Windows XP dont ils disposent.


Gartner a toujours la dent dure contre Windows Vista
Selon Gartner, ce choix serait motivé par le fait que certains logiciels qui commencent à dater mais toujours utilisés, ne fonctionnent pas correctement sur les nouvelles machines où l'OS Windows Vista est presque devenu la norme.

Une autre raison avancée en entreprise est le fait de ne pas vouloir porter atteinte à l'homogénéité d'un parc informatique. On se souviendra notamment qu'Intel a décidé de ne pas sacrifier cette homogénéité avec des employés qui continuent à travailler sous Windows XP, et de faire l'impasse sur Windows Vista tout en considérant une migration vers Windows 7 plus adéquate.

Président de la société Rescuecom spécialisée dans la réparation d'ordinateurs usagés, Josh Kaplan a notamment indiqué : " L'autre raison pour laquelle nous voyons des utilisateurs rester avec Windows XP est la standardisation. Avoir 5 PCs sous Vista et 5 sous XP peut générer des problèmes de formation et de compatibilité ".

Gartner souligne néanmoins que le marché de l'occasion peut réserver de mauvaises surprises avec des copies Windows XP non authentiques. Sans passer par ce marché, rappelons qu'en dépit de l'arrêt de la commercialisation de Windows XP au mois de juin 2008, Microsoft a consenti une certaine souplesse via une possibilité de downgrade (ou rétrogradation) réservée aux machines neuves équipées Windows Vista dans son édition Business ou Ultimate. Les partenaires OEM de Microsoft peuvent ainsi fournir un média de restauration de Windows XP Pro jusqu'au 31 juillet 2009.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #367391
Sans oublier sur les machines neuves (même pro) le remplacement de Vista par XP
Le #367431

Bon les fans de la fenêtre ne s'arrange pas quand ont voit qu'ils ont devant les yeux un super OS qui s'appelle Windows Vista qui lui comme OSX à une interface entièrement vectorisé un système de controle des comptes enfin opérant, une véritable gestion de la mémoire vive moderne ainsi que la prise en charge des cartes graphique comme osx ainsi qu'une refonte de la couche audio et bluetooth, une prévisualisations des fichiers !!!

Bien non eux ils reste sous le vieux xp qui est une porte ouverte au virus !!!
Le #367441
@merzhin : ben oui peut etre, mais en tout cas tout le monde se plaint de sa lenteur, meme quand on a 2Go de RAM installé et un core duo
cet OS est malheureusement un échec, même s'il apporte tout ce que tu décris. le fait qu'il soit un tel escargot (en plus du problème des matériel non reconnus) dégoute la clientèle

windows Vista à le même succès que windows millenium
Le #367491
C'est bien gentil de parler de refonte... mais ça apporte quoi au final (pour l'audio du moins ; je n'ai jamais utilisé la dent bleue) ?

DirectSound ne limiterai plus la lecture audio à 16 bits et n'imposerai pas son traitement dans le son pour le déformer comme c'est le cas sous XP ? Plus besoin de l'ASIO ?


La prévisualisation des fichier, personnellement à part faire gratter encore davantage le disque dur...
Le #367551
@merzhin22:

Un ordinateur (et l'OS) ne sont que des outils.

Ce qui compte c'est qu'il puisse faire ce qu'il veut, simplement et rapidement.

Et de ce coté, XP a largement de l'avance sur Vista......

Faire dans la refonte, pour dire que c'est tout nouveau, ça n'a aucun intérêt si n'apporte pas un plus en pratique (à part pour ceux qui aime jouer à c'est moi qui a la plus grosse, le dernier joujou sortie, ....)


Le #367591
je suis d'accord. En faire plus "pour en faire plus", c'est de la sur-enchêre.

Maintenant dans les TICs c'est souvent comme cela qu'on avance (l'iphone par exemple est de fait devenu un modèle d'interfaces), il est aussi normal de ne pas gagner à tous les coups.


Le #368051
"ce choix serait motivé par le fait que certains logiciels qui commencent à dater mais toujours utilisés, ne fonctionnent pas correctement sur les nouvelles machines"

Mais non, il suffit de demander à maître lucky pour savoir que tout tourne sous Vista, ils sont mal renseignés chez gartner.

@merzhin22 :

"un système de controle des comptes enfin opérant"

Mais bien sûr, il n'y a aucune sécurité sur NT5, c'est bien connu qu'avec un compte user simple tu fait tout ce que tu veux...

"une véritable gestion de la mémoire vive moderne"

Prendre 700 mo au démarage contre 128, c'est ce que tu appelles une gestion moderne ? Si ton référentiel c'est mac, je suis sous le dernier et je peux t'assurer qu'il n'y a pas plus consommateur qu'un mac en la matière. Quand à linux et sa partition dédiée au swap, n'en parlons même pas...

"une refonte de la couche audio"

Super pour les musiciens comme moi qui voit leurs 'old' applis partir à la poubelle.

Marrand, j'aurai pensé que ct plutôt linux la star du marché de l'occasion. Même là, XP est encore gagnant. Same player, play again...
Le #368171
Chitzitoune >Tu seras gentil de pas cataloguer les gens comme ça.

"Faire dans la refonte, pour dire que c'est tout nouveau, ça n'a aucun intérêt si n'apporte pas un plus en pratique (à part pour ceux qui aime jouer à c'est moi qui a la plus grosse, le dernier joujou sortie, ....)"
Ca tombe bien, c'est pas ce qu'ils ont fait... Encore faudrait il savoir de quoi tu parle.

boldjohn >Quand on dit autant de conneries par post, on évite de se la ramener.
Au cas où tu n'aurais toujours pas compris (c'est pas faute de l'avoir répéter) je parle de MON expérience sans généraliser. Et il s'avère que je n'ai pas eu de problème avec Vista. Je dois m'en excuser ou mentir pour te faire plaisir ? Mon poste dispose pourtant de bon nombre d'applications, gratuites et payantes, toutes à jour et sans aucuns problèmes? J'attends d'ailleurs toujours un logiciel grand publique récent qui ne fonctionne pas. Même pour ce qui est de l'audio professionnel les applications les plus utilisées (Reason et consort) fonctionnent très bien sous Vista sans pour autant avoir subit une mise à jour... comme quoi...

"Prendre 700 mo au démarage contre 128, c'est ce que tu appelles une gestion moderne ?"
Putain ! Tu n'as toujours pas compris pourquoi ? Waow ! C'est pas comme si on l'avait dit des centaines de fois A ce stade c'est de l'autisme.

Je propose que les gens qu'avant de balancer tout et n'importe quoi, les gens se renseignent.

Vista ne perse pas en entreprise ? C'est si étrange que ça pour un OS orienté Multimédia et loisir ?
Le #368221
@Luchy "Ca tombe bien, c'est pas ce qu'ils ont fait... Encore faudrait il savoir de quoi tu parle."

Ils l'ont tellement bien fait que c'est parfaitement invisible pour 99% des gens.....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]