Vista_logo D'après une étude Gartner dont se fait l'écho TechWorld, en 2007, sur 197 millions de PCs considérés comme obsolètes et remplacés, 44 % sont venus gonfler les comptes du marché de la seconde main où ils trouvent preneurs, principalement eu égard au système Windows XP dont ils disposent.


Gartner a toujours la dent dure contre Windows Vista
Selon Gartner, ce choix serait motivé par le fait que certains logiciels qui commencent à dater mais toujours utilisés, ne fonctionnent pas correctement sur les nouvelles machines où l'OS Windows Vista est presque devenu la norme.

Une autre raison avancée en entreprise est le fait de ne pas vouloir porter atteinte à l'homogénéité d'un parc informatique. On se souviendra notamment qu'Intel a décidé de ne pas sacrifier cette homogénéité avec des employés qui continuent à travailler sous Windows XP, et de faire l'impasse sur Windows Vista tout en considérant une migration vers Windows 7 plus adéquate.

Président de la société Rescuecom spécialisée dans la réparation d'ordinateurs usagés, Josh Kaplan a notamment indiqué : " L'autre raison pour laquelle nous voyons des utilisateurs rester avec Windows XP est la standardisation. Avoir 5 PCs sous Vista et 5 sous XP peut générer des problèmes de formation et de compatibilité ".

Gartner souligne néanmoins que le marché de l'occasion peut réserver de mauvaises surprises avec des copies Windows XP non authentiques. Sans passer par ce marché, rappelons qu'en dépit de l'arrêt de la commercialisation de Windows XP au mois de juin 2008, Microsoft a consenti une certaine souplesse via une possibilité de downgrade (ou rétrogradation) réservée aux machines neuves équipées Windows Vista dans son édition Business ou Ultimate. Les partenaires OEM de Microsoft peuvent ainsi fournir un média de restauration de Windows XP Pro jusqu'au 31 juillet 2009.