En dépit de la fin de support officiel, les patchs de sécurité pour Java 7 sur Windows XP continueront bel et bien d'être diffusés et fonctionneront. Un responsable d'Oracle a apporté des clarifications à ce sujet alors qu'une FAQ a laissé entendre que tout était terminé. Mais il y a eu une mauvaise interprétation.

Java Development Kit Ce qu'il fallait en fait comprendre est que si des utilisateurs de Windows XP trouvent et rapportent des problèmes avec Java, Oracle n'a pas l'obligation de proposer un patch ou une mesure de contournement.

Au moins jusqu'en avril 2015, les utilisateurs de Windows XP vont ainsi toujours bénéficier de mises à jour de sécurité automatiques pour Java 7. En fonction de l'évolution de la situation et si " l'utilisation demeure élevée " une fois cette date butoir atteinte, Oracle précise que des mesures seront prises afin d'assurer la sécurité des utilisateurs de Java.

C'est donc un " ouf " de soulagement et notamment pour les entreprises encore sous Windows XP et où l'environnement Java est exploité pour diverses applications. L'exploitation des vulnérabilités Java a en effet la cote auprès des attaquants.

En ce qui concerne Java 8, pas de changement. Il n'est officiellement pas supporté sur Windows XP et ne peut pas être installé ( avec l'installateur ) à moins de passer par une intervention manuelle.

Oracle vient de publier Java SE 7 Update 65 et Java SE 8 Update 11 et corrige ainsi une vingtaine de vulnérabilités de sécurité dont une est jugée particulièrement critique. En dépit des clarifications précédentes au sujet de Windows XP, Oracle recommande de passer à un système d'exploitation toujours en cours de support.

" Exécuter des systèmes d'exploitation non supportés, et particulièrement un aussi répandu que Windows XP, créé un risque très important pour les utilisateurs de ces systèmes dans la mesure où les vulnérabilités sont largement connues, les kits d'exploits sont systématiquement disponibles et les patchs de sécurité ne sont plus fournis par l'éditeur de l'OS. "