Windows   Logo C'est à la fin du mois, le lundi 30 juin 2008 que Microsoft mettra un point final à l'aventure commerciale de Windows XP. Un point final ? Enfin pas tout à fait car Microsoft vient de lui accorder une rallonge jusqu'en 2010. Déjà au mois de mai, la firme de Redmond avait indiqué son intention de continuer à vendre une version de Windows XP (Home) à destination des ultra low-cost personnel computers, sous réserve de leur éligibilité, c'est-à-dire une configuration matérielle bien précise. Un écran tactile d'une diagonale de 10,2 pouces au maximum, une capacité de stockage ne dépassant pas 80 Go et un microprocesseur simple coeur cadencé à 1 GHz pour les plus performants. A ces ULCPC viennent de s'ajouter des ordinateurs de bureau qualifiés de Nettop, également à bas prix.


Windows XP côtoiera Windows 7
C'est hier, à l'occasion du salon Computex de Taipei à Taiwan que Microsoft a fait son annonce qui reste toutefois pour le moment un peu floue, car reste à savoir ce que le géant américain entend par des ordinateurs Nettop. Cela, Microsoft n'en a vraiment pipé mot, se contenant d'évoquer des ordinateurs de bureau dans la lignée des ULCPC qui sont à bas prix, et de configuration modeste comme on l'imagine aisément. Le Nettop étant une version PC du Netbook, cela donne déjà une petite idée, étant entendu que tant les marchés à l'économie émergente que ceux développés seront concernés. Le Nettop se destine surtout à des tâches basiques comme la navigation Web, le courrier électronique.

" Clients et partenaires nous ont fait clairement comprendre qu'ils veulent Windows sur leurs netbooks et nettops. Nous nous sommes engagés à fournir des solutions Windows (ndlr : Windows XP) pour ces appareils ", a déclaré Steven Guggenheimer, vice-président de la division OEM chez Microsoft. De son côté, le PDG de ASUSTek a ajouté que la demande est forte pour Windows sur l'Eee PC, ce qui du reste n'est pas une très bonne nouvelle pour Linux.

La mode des ordinateurs à bas prix et la trop grande gourmandise de Windows Vista a donc contribué à redonner un second souffle à Windows XP qui semble bénéficier d'une cote d'amour que l'on ne soupçonnait peut-être pas à ses débuts.