Toutes les éditions de Windows 7 sont promises pour être fonctionnelles avec des netbooks mais Microsoft a tout de même prévu une édition qui leur sera spécifiquement dédiée. Une édition a probablement aller chercher du côté de Windows 7 Starter ou  Windows 7 Home Premium. La firme de Redmond n'a cependant pas encore fait preuve de clarté à ce sujet.

Windows 7 Starter montre en tout cas un certain nombre de limitations comme au niveau de l'interface graphique ou encore le fait de ne pourvoir faire tourner en même temps qu'un maximum de trois applications. De quoi peut-être rebuter dans l'immédiat, d'autant que les netbooks demeurent éligibles à une version Home de Windows XP jusqu'au 30 juin 2010.

Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, a récemment indiqué que 90 % des netbooks et mini-PC portables vendus entre 250 et 500 euros sont équipés de Windows XP, et malgré la sortie de Windows 7 cette prétendue mainmise au nez et à la barbe de Linux voire bientôt d'Android de Google risque de perdurer grâce une tarification agressive.

Selon The Wall Street Journal, Microsoft a semble-t-il trouvé avec Windows XP le moyen de s'assurer une part de marché conséquente dans ce secteur du PC moins enclin à la crise, via une facturation de l'OS inférieure à 15 dollars par netbook.  Une facturation auprès des partenaires OEM qui tiendrait compte de diverses remises mais n'a pas été confirmée par Microsoft, toujours très discret en la matière.

Rappelons toutefois que pour un netbook équipé Windows 7, il sera possible d'opérer une mise à niveau vers une édition plus évoluée. L'inconvénient majeur est que cette mise à niveau rajoutera à la douloureuse...