Logo windows xp 2 Pour rappel, le projet OLPC ( One Laptop Per Child XO ) a pour objectif de fournir aux pays en voie de développement un ordinateur portable aux fonctions basiques mais essentielles, notamment pour les secteurs de l'éducation.

Microsoft tente donc de fournir, en sus de la version Linux de base, son système d'exploitation avec cet ordinateur aux capacités limitées pour réduire les coûts ( le choix du système open source étant également plus économique ).

Il y a quelques semaines, Microsoft annonçait avoir lancé son programme Unlimited Potential, qui permet aux gouvernements d'acheter un kit de logiciels pour trois dollars, à destination des élèves, une annonce philanthrope similaire à l'idée générale du portable Xo. Après les premiers tests en janvier, l'ordinateur portable équipé de Windows pourrait atterrir sur les marchés émergents lors du second semestre 2008, les USA et le Canada n'y ayant cependant pas accès.

Même si Microsoft a fixé cette date butoir, il est possible, selon PCWorld, que Windows ne soit jamais commercialisé dans le Xo, l'idée étant encore à l'état de projet et d'étude de faisabilité. Reste à attendre les premiers retours en janvier prochain.