Selon la " formule consacrée ", Windows XP est mort. Un arrêt de mort qui a été signé depuis la fin de son support le 8 avril dernier. Dans les faits, des entreprises voire administrations ont monnayé auprès de Microsoft du support personnalisé. D'autres ont conservé Windows XP et s'en remettent, à défaut de patchs, à des solutions de sécurité à jour et un navigateur autre qu'Internet Explorer ( qui n'a plus de support sous XP ).

Sur les statistiques de Net Applications, Windows XP est encore bien vivace et conserve de manière confortable sa place de deuxième système d'exploitation le plus utilisé au monde sur l'ordinateur de bureau. En juin, sa part d'utilisateurs est de 25,31 %. Un mois auparavant, elle était de 25,27 %.

La part de Windows XP sur le trafic Web a largement diminué depuis un an où elle était de plus de 38 %. Mais il ne semble pas avoir eu d'électrochoc avec la date du 8 avril 2014. À se demander si le quart d'utilisateurs concernés ne vont tout simplement pas attendre Windows 9 Threshold pour migrer. D'après les dernières rumeurs, ce dernier - qui est attendu pour le printemps 2015 - devrait largement mettre l'accent sur le Bureau pour les irréductibles du clavier et de la souris.

Les chiffres de Net Applications s'appuient sur 160 millions de visiteurs uniques par mois pour 40 000 sites Web. Windows 7 ressort en tête avec 50,55 %. Pour Windows 8.x, la représentativité a légèrement diminué par rapport à mai pour tomber à 12,54 % ( contre 12,64 % auparavant ).

Net-Applications-OS-versions-juin-2014

On remarquera que Windows 8.1 est à 6,61 % et Windows 8 à 5,93 %. On aurait pu s'attendre à ce que les utilisateurs de Windows 8 passent massivement à Windows 8.1 qui est une mise à jour gratuite. La mise à jour via le Windows Store ne semble pas avoir été un choix judicieux pour Microsoft.

Net-Applications-OS-juin-2014