Windows XP SP2 est plus résistant aux vers

Le par  |  12 commentaire(s)

C'est Microsoft qui l'affirme, les ordinateurs équipés de Windows XP SP2 ont 15 fois moins de chance d'être infecté par des vers que les versions XP non patchées ou patchées SP1 ! C'est ce que révèle, Jason Garms, responsable de la section anti-virus (au sens large) à la conférence AusCERT.

C'est Microsoft qui l'affirme, les ordinateurs équipés de Windows XP SP2 ont 15 fois moins de chance d'être infecté par des vers que les versions XP non patchées ou patchées SP1 !

C'est ce que révèle, Jason Garms, responsable de la section anti-virus (au sens large) à la conférence AusCERT.
Pour rappel, le Service Pack 2 de Windows XP est censé apporter une sécurité améliorée, et cela a l'air de se confirmer.


Garms annonce ainsi :

"Une machine utilisant Windows XP ou XP SP1 a 15 fois plus de chance de voir un ver, issu du top 20 des vers, s'installer que sur une machine équipée de Windows XP SP2".

Selon Garms, la grande différence qui explique ce résultat provient du fait que le SP2 active par défaut les mises à jour automatiques, ce qui permet de conserver son PC à jour.
En effet, même lorsque Microsoft propose un patch, de très nombreux systèmes restent non patché...et sont donc des cibles faciles pour les pirates ou autres vers.

Toujours concernant les vers ou autres espions, Garms révèle que Microsoft a déjà planifié une version entreprise de son logiciel bêta anti-spyware, déjà disponible gratuitement pour les particuliers.
Aucune date de sortie n'a été annoncée.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #45328
Malheureusement ca ne change rien.

En club sur une serie de 40 Machines XP SP2 avec toutes les protections connus (MAJ, Antivirus, Parefeu) et meme un logiciel capable de remettre le poste apres un reboot comme auparavant (DEEPFREEZE), la contamination est toujours aussi rapide.

On est systematiquement obligé d'encourager les adherents à surfer avec Firefox sinon les sessions utilisateurs sont tres rapidement vérolées.

Seuls les postes sous Linux, n'ont jamais et je dis bien jamais un probleme.
Le #45333
je suis sous 2000 mis a jour regulierement et je n'ai "jamais et je dis bien jamais un probleme. "
Le #45335
jerome :

Quand l'utilisateur est mauvais, tu n'eviteras jamais ce genre de problème ... meme avec firefox ca arrive (voir le cas ou un script firefox verollait un IE).
Maintenant c'est sur que linux permet de cloisonner un utilisateur, mais techniquement, rien n'empecherai un linux de se faire veroller (la session de l'utilisateur bien sur) lorsqu'il vas sur certains site peu frequentables ...

Sinon personnellement j'ai la machine de mon frere (qui n'y connais pas grand chose en info) qui est sous IE (pour une raison ou pour une autre ...) ca fait 6 mois qu'il est dessus et, pas le moindre vers/virus (avec un SP2, antivirus et parfeu le tout gratuit).

Apres (malheureusement je suis d'accord) il faut un peu les eduquer tes utilisateurs ...
Le #45341
@atomusk

Je suis parfaitement d'accord avec toi !!! Je n'ai jamais attraper ni virus, ni vers, ni autre cochoneries du temps ou j'étais sous IE. Ma copine reste sous IE et franchement son pc qui tourne depuis 3 ans n'a jamais souffert non plus de vers, virus et autres. C'est surtout "l'éducation" de l'utilisateur qui est importante. Un PC sous Windows sans virus c'est largement possible (ça fait depuis 1995 que je me sert d'un ordi et j'ai jamais été contaminé...)

@jerome..o

Si tes amis on des problèmes, au pire ils peuvent toujours se connecter avec un compte utilisateur classique (sans pouvoir, ce que j'applique depuis 6 mois) et la ils n'auront aucun soucis la base de registre et le répertoire Windows seront protégés en écriture.
Le #45347
D'accord avec les postes précédents, mais une nuance quand même : si le comportement de l'utilisateur permet d'éviter la majorité des pépins, certains virus (vers surtout) se propagent simplement parce que la connexion réseau est établie, et là on n'y peut rien (par exemple mon AV Kaspersky me rend compte de temps à autre de telles attaques). Je dis cela pour bien faire comprendre qu'un comportement averti n'empêche pas d'avoir antivirus et pare-feu sur son système

Sinon pour en revenir à la news, qu'un Windows SP2 soit plus performant qu'un système SP1 ou rien du tout, ça paraît normal. C'est le but recherché quand même
Le #45352
vive le SP2 ! car en d'autres termes, il est bien parce qu'il se substitue à l'utilisateur lambda en faisant les màj automatiquement... Donc gardez le SP1 si vous avez peur d'avoir des pbs de compatibilité (moncas), et faites vos màj... Franchement, sans être anti-MS de base (suis sous XPet heureux de l'être, même si je jéterais bien un oeil à Linux si j'avais le temps), cet argument ne me convainc vraiment pas DU TOUT !
Le #45360
Surtout que la Source vient de microsoft ...
Le #45362
"C'est Microsoft qui l'affirme"

"Selon Garms, la grande différence qui explique ce résultat provient du fait que le SP2 active par défaut les mises à jour automatiques, ce qui permet de conserver son PC à jour"
C'est une révolution "active par défaut les mises à jour", si c'est la différence principale !

La sécurité, c'est un ensemble et l'utilisateur joue un rôle important !
Le #45383
Ce n'est pas pas parce que le renard dit qu'il n'a pas faim que c'est vrai.
Le #45404
Hum, un Windows SP2 est mieux protégé que le SP1 même patché, car un certain nombre de choses ont évolué dans le système et des failles ont été corrigées sans patchs pour le SP1.
Après des problèmes de compatibilité et bien je n'en ai jamais encore rencontré. Et puis les problèmes rencontrés au début par certains logiciels sont maintenant pour la pluspart corrigés.

De toute façon si vous voulez un protection presque totale en plus des protections conventionnelles, adoptez une logique "Unix" !Ne vous servez de votre ordinateur que dans un compte limité. Et la même les vers seront stoppés ! Plus d'écriture dans le répertoire Windows et surtout dans la base de registres, seuls vos données perso peuvent être altérées. Pour ce que concerne l'administration de votre machine crée vous ensuite un racourcis vers l'explorateur Windows grace à un "runas" en lui donnant des droits Root (et la faites gaffe )!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]