Windows sp3 La semaine dernière, Microsoft mettait à disposition de 15 000 testeurs, une Release Candidate du Service Pack 3 dévolu à Windows XP, à sortir dans une version finale début 2008. Outre les améliorations déjà évoquées dans nos colonnes ainsi qu'une plus grande stabilité, la notion de gain de performances semble également être de mise pour ce SP3, comme l'attestent les tests réalisés par la société Devil Mountain Software, spécialisée dans les benchmarks.

A l'issue d'un test OfficeBench axé sur l'utilisation d'outils bureautiques, la société américaine conclut que le SP3 engendre un gain des performances de Windows XP de l'ordre de 10% par rapport à une configuration similaire sous la gouverne de Windows XP SP2. Pour Devil Mountain Software, la surprise est de taille puisque cette RC du SP3 n'était pas censée agir sur les performances du système, preuve que le Service Pack 3 ne se résume pas uniquement à un ensemble de correctifs.


Windows XP restera le principal concurrent de Vista ?
Si c'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows XP, ceux de sont successeur Windows Vista ne sont pas à pareille fête, dans le cadre de cet OfficeBench en tout cas. Les résultats obtenus par Vista sont en effet moins flatteurs que ceux de XP, et ce même avec l'apport du SP1 ( RC ) dont l'influence est très minime sur les performances du système. De façon sans doute excessive, Devil Mountain Software se pose la question de savoir si Windows Vista ne s'apparente pas à Windows ME Reloaded.


N.B : OfficeBench effectué sur un portable Dell XPS M1710 avec processeur Core 2 Duo à 2 GHz, 1 Go de RAM et carte graphique nVIDIA GeForce 7900GS (pour XP et Vista).