En effet, pourquoi parler d'un Sp4 pour Windows XP, alors que le Service Pack 3 n'est même pas encore à l'ordre du jour ' Les retards et reports successifs de Windows Vista ne feront que retarder la sortie du troisième volet de correctifs XP.

Ce dernier, très attendu par ses mises à jour majeures concernant Internet Explorer 7 et un Windows Media Player 11 à l’interface graphique modifiée, que pouvons-nous attendre d’un Service Pack 4 ' L’intégration d’un WinFX rebaptisé pour l’occasion .NET Framework 3.0 ' Sachant qu’il vient de sortir en version bêta, on peut s’attendre à ce qu’il fasse partie de ce fameux Sp3. Pure spéculation de ma part, je l’admets. Mais, compte tenu des délais qui s’allongent indéfiniment sur la sortie du futur Vista, on est en droit de se demander si ce Framework ne sera donc pas intégré à cette mise à jour.


Service Pack 2 bis
Vous avez pu lire dans nos colonnes la sortie d’un « Service Pack 3 » officieux, comprenant pour l’essentiel une liste des correctifs sortis depuis le Sp2. D’une utilité toute relative, cela permet, entre autres, d’éviter le téléchargement par le biais de Windows Update des nombreux correctifs publiés depuis. Réservé à cette époque aux utilisateurs ayant une certaine maîtrise technique, car appliquer un tel « Pack » de correctifs pouvait réserver des surprises quand à la stabilité de votre ordinateur.

Aujourd’hui, ces questions ne se posent plus. Pour des raisons de sécurité avant tout. Néanmoins, Microsoft ayant réagi à la suite de la sortie de ce gigantesque patch et à décharge des développeurs du unOfficial Sp3 qu’ils auraient mieux fait d’appeler « Service Pack 2bis », aujourd’hui ces mêmes développeurs pourraient facilement sortir un « unOfficial Service Pack 2 ter »


Windows xp sp3


21 failles pour Juin
En effet, 21 failles sont corrigées dans le patch day de Juin. Un record pour Microsoft. 19 d’entres elles peuvent permettre à une personne mal intentionnée d’interagir avec votre système. Il n’empêche qu’au delà de toutes les critiques qu’on pourra lire sur ce sujet, ces failles sont corrigées.

Il se peut également qu’on vienne reprocher à Redmond de privilégier les possesseurs d’une licence valide pour obtenir certains de ces patchs. Mais l’ordre du jour n’est pas la légitimité d’un tel nombre de correctifs, mais bien du nombre croissant de correctifs qui deviennent lourds à charger sur un système « vierge » - j’entends par la un Windows XP Sp2 brut de fonderie installé.


Quid du Service Pack 4 '
Sachant donc que dans ce Sp3 officiel seront présents tous ces correctifs, en plus d’ Internet Explorer 7, Windows Media Player 11, et sans doute le .NET Framework 3.0., que nous réserve le Service Pack 4 ' De nouvelles améliorations de XP, s’approchant encore un peu plus du futur Vista '

Ou plus simplement, si on fait un calcul simple, plutôt que de diffuser un Sp3 monstrueux en taille (IE 7, WMP 11, et autres correctifs), détailler ces mises à jours : un pack sécurité (avec, pourquoi pas, la solution antivirale Microsoft et les patchs) pour tout le monde et plus tard, un Service Pack 4 ayant les dernières mises à jour majeures d’Internet Explorer, Windows Media Player, etc., pour les propriétaires d’une licence valide '