On le sait bien, Windows XP a la fâcheuse habitude de se connecter à Internet pour toutes sortes de choses...généralement des tâches de "maintenance".

Ces spywares transmettent par exemple à Microsoft, et donc à d'autres sociétés par la suite, des données sur les logiciels contenus sur votre disque dur.

Nicolas Ruff, qui est un consultant expert en sécurité Windows dans la société Edelweb, nous fait part des résultats de son étude sur les spywares de Windows XP.

"Instrument d'espionnage mondial" (ça commence bien !) dit il. "Sans parler des initiatives TCPA et Palladium, le géant Microsoft fait naître de nombreuses angoisses compte tenu de l'hégémonie du système d'exploitation Windows et de la facilité avec laquelle celui-ci pourrait se transformer en instrument d'espionnage mondial (si ce n'est déjà le cas)".

Nicolas a ainsi recensé plus de vingt fonctionnalités intégrées à Windows XP et qui se connectent à internet sans raison apparente.

De la description de votre configuration hardware à celle de vos logiciels, peu de chose échappe à ces espions invisibles.

D'après Nicolas Ruff, "seules quelques fonctions mettent en péril la sécurité du système ou des informations qu'il contient" :

- Remote Assistance (pour prendre le contrôle d'un pc à distance)
- Passport (le service d'authentification de Microsoft) qui présente d'importantes failles de sécurité

Le problème est que ces fonctionnalités sont activées par défaut...
Nicolas recommande donc de les désactiver et d'utiliser régulièrement des logiciels anti-spywares, ainsi que l'utilisation d'un firewall.


Concernant Internet Explorer, le bilan de Nicolas est plus dur, car il recommande tout simplement de ... ne plus l'utiliser !
Ce navigateur est en effet mal sécurisé, des failles étant découvertes tous les jours et 19 failles sont connues mais non encore corrigées.
De plus, autoriser l'accès au réseau à ce soft revient à autoriser d'autres programmes à faire de même !

D'après Nicolas, les programmes RUNDLL32, HELPSVC ou encore SVCHOST n'ont par exemple aucune raison d'accéder à la toile.

Il recommande d'utiliser plutôt Mozilla qui dispose d'un logiciel de courrier électronique efficace et mieux sécurisé que celui de Microsoft.


Bref, un bilan peut-être un peu alarmiste mais qui a le mérite de poser des questions...et de nous faire réfléchir.