Selon des rapports de Net Applications, novembre 2012 a été marqué par la nette progression de Windows 8 qui accuse + 0.68 point de pourcentages d'occupation des machines. Une progression plus vive que Windows 7 qui dans le même temps n'a subi qu'une augmentation de 0.02 point.

Généralement grand oublié des statistiques, Vista semble sur le déclin et voit ses ventes s'effondrer littéralement, mais à la surprise générale, c'est bel et bien XP qui accuse le recul le plus important : -0.84 point de pourcentage entre octobre et novembre 2012.

Des tendances somme toute relatives, mais qui annoncent clairement une mutation dans la répartition des OS.

winXP  Il faut dire que Microsoft fait tout pour mettre un terme définitif à l'aventure XP, et ce, bien avant la date fatidique de la fin du support avancé. La fin d'un OS, mais également la fin annoncée d'un logiciel emblématique : Internet Explorer 6 qui ne sera plus supporté par la firme de Redmond à partir du 8 avril 2014, soit quelques jours avant XP.

Windows 8 compte largement sur ces migrations depuis XP pour s'établir sur le marché. Le déclin de l'un faisant automatiquement la part belle à la progression de l'autre. Un phénomène qui s'établit déjà dans les licences écoulées depuis la sortie de l'OS.

Une façon pour Microsoft de se concentrer sur ses nouveaux outils, à savoir Internet Explorer 10 et Windows 8 et tenter de limiter l'hémorragie. En effet, parmi le pourcentage occupé par Windows 8, il est rapporté que la moitié des utilisateurs ont fait le choix de conserver IE10 pour surfer, l'autre moitié préférant opter pour Firefox, Chrome et autres navigateurs tiers.

Avec plus de 40 millions de licences vendues en un mois, Windows 8 bénéficie d'un succès finalement plus important que Windows 7 à son lancement, de quoi laisser envisager un déploiement plus rapide que prévu du nouvel OS dans le parc informatique international.

Chez Microsoft, le futur est sans équivoque, la société ne souhaite plus s'embarrasser des logiciels obsolètes et concentrer ses efforts sur un minimum de plateformes pour relancer sa domination du marché, qu'il s'agisse de l'OS comme du navigateur Internet IE9 et IE10.

Source : TheNextWeb