Wine 1.2 :émuler des applications Windows sous Unix et Linux

Le par  |  12 commentaire(s)
winehq_logo

Wine est un programme permettant d'utiliser des applications Windows sous Unix et Linux.

winehq_logoWine (Wine Is Not an Emulator) n'est pas, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, un émulateur Windows. En effet, Wine est une implémentation libre de l'interface de programmation Microsoft Windows bâtie sur X et UNIX (BSD, Linux), c’est-à-dire qu'il permet d'utiliser sous Linux ou Mac OS X  des programmes conçus pour fonctionner sous Windows. La différence avec un émulateur provient du fait que Wine n'a pas besoin du système d'exploitation Windows pour fonctionner.

La nouvelle version majeure 1.2 de Wine est attendue pour dans peu de temps, la version Release Candidate 1 étant proposée actuellement en téléchargement. Grande nouveauté , cette dernière permet d'utiliser des applications Windows en mode 16, 32 et maintenant 64 bits.
Selon l'éditeur, près de 2200 applications Windows sont fonctionnelles à 100% sous Wine, alors que 6500 fonctionnent sans souci majeur. Autre nouveauté, en plus du support des applications 64 bits, l'API DirectX 10 est également supportée, du moins de façon partielle, mais ce qui permet de jouer à des jeux vidéo récents avec des effets 3D de pointe.

 

La version finale de Wine 1.2 est attendue dans les prochains jours / semaines, et devrait combler les utilisateurs de système Mac OS ou Linux, leur permettant d'accéder à des applications Windows sans devoir mettre en place un système multi-boot.

Site officiel de Wine

Complément d'information
  • Wine intègre le support DirectWrite et Direct2D
    La couche logicielle de compatibilité Wine est disponible dans une version 1.8 stable. Elle implémente DirectWrite et Direct2D, ainsi qu'un support limité de Direct3D 11.
  • Wine : les applications Windows sur Android
    Une version de CrossOver (Wine) pour Android sera bientôt proposée par CodeWeavers. La promesse d'applications Windows sur des appareils Android mais l'architecture ARM n'est pas concernée.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #645971
C'est vraiment un travail énorme qui a été réalisé sur Wine. Le mieux, c'est que certains softs tournent mieux sous Wine que sous Windows (parait-il, j'ai pas testé par moi-même).
Bravo aux équipes.
Le #645981
Lorsque Windows est mentionné de quelle version s'agit-il?
Le #646071
Kasbery >Wine n'étant pas un émulateur, cette question n'a presque pas de sens.
Le point important pour faire fonctionner un programme avec wine n'est pas la version de windows (qui n'est somme toute qu'un joli paquetage) mais les API qu'il utilise.

Tu aurais trouvé la réponse à ta question sur le site officiel, et tu y trouveras maintenant plein d'autres infos.
Le #646121
vintz72, je peux confirmer . En tout cas, la couche n'ajoute pas de lag.
Le #646181
"Le mieux, c'est que certains softs tournent mieux sous Wine que sous Windows (parait-il, j'ai pas testé par moi-même)."

Ca restera au stade du parait-il, parce que ce n'est pas le cas .
Le #646271
Solidsnake:

c'est faux.

Je peux te citer un point sur lequel Wine est meilleur que Windows: l'accès disque sur des fichiers trés nombreux et de petite taille. En effet ext3 est bien plus performant que NTFS, et sur un jeu composé de dizaine de milliers de fichiers (exemple dark age of camelot, 30000+ fichiers) , la différence est trés trés nette.

Alors on peut dire que ca "marche" mieux, même si ce n'est pas forcément une question de puissance CPU. Et pour certaines couches de l'OS (système sonore), je ne serais pas étonné que Wine soit meilleur/moins gourmand, tout comme la partie de rendu purement 3D doit être moins bonne si on va un peu haut.
Le #646301
C'est bien connu, Microsoft c'est de la merde et n'importe quel émulateur fera mieux.
Le #646521
graveen >"En effet ext3 est bien plus performant que NTFS"
Comment comparer deux choses différentes dans ce cas ? -_-'

"gourmand, tout comme la partie de rendu purement 3D doit être moins bonne si on va un peu haut"
C'est bien connu, DirectX tourne super bien sous Wine
Anonyme
Le #647001
@Oldjohn
On s'en fout vu que Wine n'est pas un émulateur .

@Luchy
EXT3 et NTFS sont comparable dans leur fonction (être des systèmes de fichiers), leurs points forts et leurs points faibles...

Concernant la 3D, autant Dx c'est la misère, autant OpenGL est génial (je le sais pour avoir joué à WoW sous Linux, en Dx ça veut rien savoir et en oGL ça tourne nickel, mieux que sous Win).
Le #647391
Sous windows il y a beaucoup plus de fps(plus fluide,plus beau)..
avec les meme reglages sous gentoo j'etais à 15-30fps à hurlevent et alentours tandis que sous windows 50-60 fps..


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]