Si il est un problème qui fait beaucoup parler de lui ces temps-ci dans le monde du logiciel, c'est bien celui de l'interopérabilité. Et notamment, lorsqu'un acteur en situation de monopole s'efforce par tous les moyens de rendre les produits phares du marché incompatible avec les solutions de la concurrence.

Dans le monde logiciel, l'interopérabilité agit à la fois au niveau des formats utilisés par les applications, ainsi qu'au niveau de la portabilité des applications sur différents systèmes d'exploitation (OS).

Ainsi, afin d'être disponible auprès d'un maximum d'utilisateurs, de nombreux logiciels, comme le navigateur Firefox ou la suite bureautique OpenOffice sont multi-plateformes, ce qui signifie que l'on peut les utiliser sur plusieurs OS.


Afin de porter un programme, il faut soit émuler sa plate-forme d'origine, soit redévelopper les librairies sur lesquelles il s'appuie.
Lorsqu'un logiciel n'est pas disponible dans un environnement, il est possible par exemple de le faire tourner via un émulateur, une machine virtuelle qui "traduit" les instructions destinées à un OS afin qu'elles soient compréhensibles par un autre. Ainsi, la machine virtuelle Java permet de faire fonctionner le même programme sur de nombreuses plate-formes.

Les émulateurs étant critiqués pour leur lenteur, l'autre solution est de re-développer les bibliothèques natives d'un environnement afin qu'elles puisse fonctionner sur un autre. Il s'agit de l'objectif du projet Wine, initié en 1993 afin de faire fonctionner les logiciels pour Windows 3.1 sous Linux.


Wine 0.9.29 fait tourner vos applications Windows sous Unix
Aujourd'hui, Wine vient de sortir en version 0.9.29 et bien qu'en cours de développement, permet de faire fonctionner sous Unix de très nombreux jeux et applications initialement destinées à Windows. Contrairement aux émulateurs, ses bibliothèques s'appuient directement sur Unix et son serveur graphique X afin de fournir des performances équivalentes à celles de Windows.

Wine fonctionne désormais notamment sous Linux, FreeBSD, Mac OS X ou Solaris. Pour savoir si une application a déjà été utilisée avec Wine par un autre utilisateur, il suffit de consulter la base de données des 5440 applications testées avec Wine [en].

Près de 14 ans après sa création, Wine est de plus en plus abouti, et nous ne pouvons que lui souhaiter une longue vie, du moins tant que Windows existera.