Wine 1.0 en version Release Candidate

Le par  |  12 commentaire(s)
Wine screenshot (Small)

Cela commence à fleurer bon la version 1.0 pour WINE avec une première version RC disponible.

Wine screenshot (Small)A l’heure de la démocratisation de la virtualisation avec des outils libres et gratuits comme Virtualbox, WINE s’apprête enfin à atteindre le statut de la version 1.0 après 15 années d’existence, et trouvera sans doute encore matière à utilisation surtout auprès des adeptes de distributions Linux qui ne possèdent pas une version de Windows.

WINE pour Wine Is Not an Emulator, permet en effet de disposer sous l’environnement du manchot des bibliothèques logicielles de Windows nécessaires à l’exécution de certaines applications dont la liste est proposée à cette adresse.

Pour la prochaine version 1.0, les développeurs du projet veulent hormis une stabilité de rigueur, assurer un fonctionnement sans faille du logiciel de traitement d’images Adobe Photoshop CS2 dans sa version d’essai, et des visionneuses Word, Excel et PowerPoint 97/2003.


Première RC pour WINE 1.0
En attendant cette mouture 1.0 à proprement parler, ce sont ses premiers bugs qui ont été corrigés avec la sortie d’une première version Release Candidate à se procurer. La version 1.0 finale est quant à elle prévue pour début juin au plus tôt, ou juillet au plus tard. Mais après 15 ans d’attente, un mois de plus ou de moins… .
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #228271
Dès la lecture du titre de cette news, je me demandais (comme Jérôme) quel positionnement Wine avait vis-à-vis de la virtualisation.
Certes, Wine exécute sans OS mais compte tenu des difficultés réelles pour gérer des librairies complexes, j'espère que cet immense travail trouve des applications autres que celles de faire tourner des applis qui ont leur équivalent Open Source (je ne suis pas sévère mais je me pose sincèrement la question).
Le #228331
si ceci peut répondre à une partie de tes interrogations:
http://www.playonlinux.com/fr/presentation.html
(ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres)

d'autre part, sans vouloir polémiquer, je préfère Photoshop avec Wine que Gimp tout seul
c'est mon choix perso, et j'ai bien dit que je ne voulais pas polémiquer
Le #228381
Copié collé d'un post que j'avais fais sur linuxfr.org :

Il est évident qu'au niveau des outils système, des utilitaires et autres applications métier, il vaut mieux privilégier l'utilisation et le développement de solutions libres. Mais en ce qui concerne le domaine du jeu vidéo, je pense qu'on peut le considérer aujourd'hui comme un art à part entière (même si à l'époque de Pong, on ne le voyait pas ainsi) qui peut marier aussi bien la littérature, le cinéma et la musique.

L'histoire du jeu vidéo est encore jeune. L'Homme a commencé par faire quelques peintures rupestres dans des grottes, puis il inventa l'écriture... et on trouve de nos jours des peintures, des romans ou des films considérés comme de véritables chef d'oeuvres. Que ces derniers se soient élevés ou non dans le domaine public, que nous les apprécions ou non, ils existent et sont uniques. Les romans de Tolkien sont uniques, et il en va de même d'un jeu tel que The Elder Scrolls IV: Oblivion. On pourrait créer des équivalents libres à l'un et l'autre, mais ça serait au mieux, des oeuvres différentes, au pire, de pales copies.

À côté de ça, la lecture d'un livre ou la vision d'une peinture ne dépend pas d'une marque de lunettes en particulier. Il pourrait en être de même pour les jeux vidéos, si les sources étaient disponibles, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Pire encore, une fois le délai légal écoulé, quand ils s'élèveront dans le domaine public, ça sera sous forme binaire, puisque aucun organisme, aucune autorité n'a obligé les diverses sociétés à leur confier les codes sources et autres datas, pour que l'Humanité puisse en profiter en temps voulu.

Dans le même temps, les contraintes commerciales aidant, de nombreux systèmes ont disparus (MS-Dos, Windows 3.11 ou 9.x, pour ne citer que ceux de Microsoft). Il en va de même de nombreuses consoles ou médias de stockage. Quand les sociétés n'ont pas clairement fait faillites, elles n'ont pas non plus assuré une compatibilité dans leurs nouveaux produits. Aujourd'hui, je pense qu'il est beaucoup plus simple (si ce n'est pas carrément la seule solution) de jouer à de vieux jeux MS-Dos ou Windows 9.x sous Linux que sous Vista.

Et plus le temps passera, plus des pans entiers de l'histoire du jeu vidéo pourraient disparaître, s'il n'y avait pas l'émulation ou la ré-implémentation libre de vieilles API.
Le #228431
c'ets vrai que le fait de "tomber (ou plutôt s'élever ) dans le domaine public" devrait rimer avec publication des sources pour un logiciel.
Le #228451
Des années de développement et ils m'ont même pas été fichus d'émuler complétement un OS alors que pendant ce temps d'autres ont emulé des consoles (OS mais aussi matériel !!!)
Le #228481
Une console, c'est fixe, ça n'évolue pas. Si on prend en plus une vieille console, le matériel était techniquement basique. Avec le temps, tout s'est complexifié, et émuler une PlayStation 3 sera infiniment plus complexe qu'émuler une Master System.

Ensuite, il ne faut pas voir Windows comme un unique système, mais comme une multitude : Windows 3.11 (surcouche au MS-Dos), Windows 95, 98, 2000, XP, Vista... avec, à chaque fois, des évolutions dans le noyau, mais également dans les bibliothèques (DirectX, .NET...)

Donc oui, les versions récentes (XP / Vista, DirectX 9 et 10...) ne sont pas encore parfaites (voir même, carrément pas commencées), mais les programmes prévus pour Windows 9x utilisant DirectX 1 à 8 devraient, quant à eux, tourner sans problème (à quelques exceptions près, parce qu'il faut également réimplémenter de possibles bugs pour que ça puisse tourner à l'identique...)
Le #228901
jvachez toujours en forme à dit:
"Des années de développement et ils m'ont même pas été fichus d'émuler complétement un OS alors que pendant ce temps d'autres ont emulé des consoles (OS mais aussi matériel !!!)"

Dit-il avec son site tout pourri que même le matin j'en fait pas des pareilles sur mon trône...
Le #229051
@jvachez

un jour tu apprendras à lire :

WINE signifie Wine Is Not an Emulator.

Le but n'est pas d'émuler un OS (sinon pourquoi se faire ch*er, une virtualbox et roule ma poule).

Non, c'est une réécriture en partant de zéro de certaines bibliothèques (DLL) formant le système "de base" de windows, celles qui sont nécéssaires pour pouvoir (oui oui okki on peut! salut copain au fait, tu viens de découvrir jvachez, l'homme qui ne lit que les textes en gras pour faire son opinion) installer DirectX 9.0c par exemple (pour les joueurs...) ou d'autres DLLs windows (à partir d'une installation de windows sur un autre PC par exemple) que certain programmes windows nécéssitent.
C'est balaise et ça a pris 15 ans parceque, tu vois, Microsoft il fournit pas le source de ses programmes... Et qu'ils n'apprécieraient pas non plus que WINE soit livré avec des DLLs "officielles" windoz... windows.

Mais je te rassure, ça tourne déjà très bien, certains jeux par exemple tournent même mieux sous Wine que sous windows sur la même config (c'est le cas d'un pote pour Wow), sur certaines machines. Sur d'autre, c'est grosso-modo kif kif, et sur d'autres configs, il arrive que ça tourne moins bien.

Au revoir Jvachez, pense à t'acheter des lunettes hein!

@Legion.nux

j'ai ri
Le #230761
lidstah >"Et qu'ils n'apprécieraient pas non plus que WINE soit livré avec des DLLs "officielles""

Heu... C'est normal en même temps, ça s'appel du piratage.

Sinon, Wine, c'est bien, mais je ne suis pas certain que ça aille dans le bon sens... Tenter de lutter contre un système en l'imitant... bof. Je préfère la vision de Java ou Air qui offre une plateforme commune à pas mal de système différents... Mais bon, de ce côté aussi il y a du progrès à faire notament pour ce qui est des performances.
Le #231971
Luchy >oui d'un côté ça peut être mieux du multi plateforme, mais en attendant que microsoft donne les specs de tout son bousin, ou en attendant que le parc informatique ne soit plus en majorité sous windows, on peut faire d'autres choses, comme wine.

Le pire avec wine apparemment, c'est que malgré le fait qu'il existe certaines specs, microsoft ne les respecte pas (ses propres specs, un peu comme pour openxml..), du coup les programmeurs sont obligés de trouver les bugs, et les implémenter, car les logiciels sous windows ont été conçus, testés, et modifiés pour fonctionner avec les bugs, du coup avec une implémentation correcte, ça marche plus!

PS: Je n'ai pas de sources pour ça, mais on m'en avait parlé, et ça parait cohérent et tout à fait plausible.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]