WMPhoto pour remplacer le format JPEG

Le par  |  20 commentaire(s)
WinHEC 2006

Le WinHEC 2006 ( Windows Hardware Engineering Conference ) qui a pris fin jeudi, s'est déroulé dans la ville qui fait office de " Silicon Valley bis ", Seattle.

Winhec 2006Le WinHEC 2006 ( Windows Hardware Engineering Conference ) qui a pris fin jeudi, s'est déroulé dans la ville qui fait office de " Silicon Valley bis ", Seattle. C'est traditionnellement l'occasion pour Microsoft, de faire part de l'évolution de ses applications maison devant notamment un parterre de développeurs, surexcités par l'évènement.

Mercredi, Bill Crow, le chef de projet pour Windows Media Photo, a présenté ce nouveau format d'image qui sera supporté en natif dans Windows Vista ( le futur système d'exploitation de Microsoft ) et rendu disponible sous Windows XP.


Windows Media Photo
Avec l'avènement du multimédia, la photo numérique est devenue l'une des activités de prédilection pour nombre d'utilisateurs d'ordinateurs. Se doter d'un format de compression d'image efficace capable se surpasser l'un des standards actuels, en l'occurrence, le JPEG, constitue donc un enjeu de taille pour la firme de Redmond qui entend bien démontrer tout son savoir-faire en la matière.

C'est dans cet esprit que les personnes qui ont permis l'élaboration des formats Windows Media Audio et Windows Media Video, se sont attelées à la tâche pour développer le format Windows Media Photo. Un travail qui s'est effectué de concert avec des sociétés spécialisées ( fabricants d'imprimantes, d'appareils photos numériques, ... )

Aux dires de Crow, WMPhoto utilise une nouvelle approche de compression plus flexible qui lui autorise quelques prouesses comme le traitement de seulement une partie d'une image de grande taille ou encore la possibilité d'effectuer des rotations sans avoir besoin de décoder puis réencoder par la suite.


Démonstration probante
Pour épater la galerie et prouver la supériorité de son tout nouveau format, dans la présentation de ce dernier, Crow a tout simplement projeté sur écran à son auditoire, une image avec un taux de compression de 24:1 qui contenait visiblement plus de détails dans le format Windows Media Photo que dans les formats JPEG et JPEG2000* ( le successeur de la norme JPEG ).

Eu égard au taux élevé de compression utilisé, l'image au format WMPhoto présentait  néanmoins une légère distortion mais comme typiquement les caméras numériques utilisent aujourd'hui des taux de 6:1, Crow a spécifié que cela ne portait pas à conséquence et ce d'autant plus qu'il a affirmé : " WMPhoto offrira des images de qualité supérieure avec un taux de compression deux fois plus élevé et donc, un fichier beaucoup plus léger que le JPEG ".

Crow a par la suite insisté sur le fait que WMPhoto était un élément clef du succès escompté de Windows Vista. Par ailleurs, il a précisé que ce format apportait tout un tas de bénéfices inhérents à la création d'un fichier de petite taille : gain en espace de stockage important pour des appareils comme les APN ou les mobiles, diminution significative du temps d'impression, amélioration du temps de transfert des fichiers, économie des batteries pour certains appareils.

Le format a été reçu avec beaucoup d'enthousiasme par les participants au WinHEC.


Reste à convaincre les acteurs du marché
Un représentant de Sony Ericson s'est toutefois montré plus timoré en annonçant que le support du format Windows Media Photo pour les nouvelles gammes de téléphones portables, ne pourrait pas intervenir avant 2008.

En outre, WMPhoto devra s'immiscer dans les produits d' Adobe et  l'univers Mac, deux références nécessaires pour gagner le coeur des graphistes professionnels qui en sont très friands.


Le point d'interrogation
Si l'opération de séduction se doit d'être un succès, la plus grosse inconnue ( de taille ) reste les coûts de licence mais sur ce sujet, Crow ne s'est pas montré très loquace, se contentant de déclarer que tout avait été fait pour que cette " modalité " ne soit pas un frein à l'adoption de WMPhoto.

Le JPEG a visiblement trouvé son challenger officiel, alors que dans le même temps le PNG ( Portable Network Graphics )  qui contrairement au JPEG est un format de fichier compressé non destructeur ( sans pertes ), se destine à remplacer le GIF ( Graphics Interchange Format ) sur lequel pèsent des droits de copyright.

* : JPEG2000 peut travailler avec ou sans pertes
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #109479
"reste les coûts de licence mais sur ce sujet, Crow ne s'est pas montré très loquace, se contentant de déclarer que tout avait été fait pour que cette " modalité " "

=>En tout cas, cette "modalité" sera un frein pour l'adoption de ce format par les logiciels libres !
Le #109488
super! je vais jeter mes jantes rondes de ma voiture pour de superbes roues carrées top moumoute!

C'est bien de vouloir révolutionner le monde, encore faudrait-il que la révolution vaille le coup, changer ses appareils photo pour un nouveau format ça va en faire ch... bien plus d'un ça c'est sur!

Un nouveau format super bien pour prendre mamie en photo le dimanche! (elle est déjà tordue dans la vie réelle, alors peut être que la distortion va la rendre normale )

Pour finir avec le monde pro: quand on photographie on bosse en CRW ou autres RAW. Et à moins que le wmp permette autant de réglages (notamment au niveau des corrections en post-cliché) ... ,donc... bah...
Le #109489
"En tout cas, cette "modalité" sera un frein pour l'adoption de ce format par les logiciels libres !"

c un des objectifs de ce nouveau format, on dirait bien (pfff déjà qu'on entend raler à cause du wmv et wma, ça va etre encore pire maintenant)

mais bon s'il apporte des nouveautés interessantes ce serait domage de passer à côté
Le #109491
J'étais persuadé qu'il y avait moyen de faire des rotation des JPG sans encodage-réencodage!

Je me trompe'
Le #109495
"J'étais persuadé qu'il y avait moyen de faire des rotation des JPG sans encodage-réencodage!"

pas à ma connaissance...
mais certains logiciels de visionnage d'image sauvegardent peut etre dans un fichier associé les informations sur la rotation de l'image pour éviter de dégrader la qualité
Le #109499
hmmm je viens de regarder chez ami Goo*
et y'a pas mal de liens parlant de
"lossless jpg rotation" lossless = sans décodage réencodage non'
Le #109500
oué en effet on dirait bien que c'est possible...
mais aucun logiciel que je connais ne le fait (c bien domage!)
ils auraient pu l'intégrer dans la visionneuse d'image de windows... souvent on voit des utilisateurs qui font 3 rotations dans le sens des aiguilles d'une montre pour faire une rotation de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre... sacré dégradation de qualité!
Le #109516
@C.Flam : je confirmes, un truc aussi courant et simple qu'ACDsee le fait.

Aucun intérêt ce format, ca s'imposera jamais, aucun enjeu de banquer pour un produit aussi peu intérêssant alors que jpg est trés bien. Ca rejoindra le cimetiere, comme sender ID, VBs...
Le #109529
Currieux quand même que Microsoft ne cri pas dans la rue que ce format permettras la gestion DRM des images.
Le #109531
Pour rebondir sur la polémique :

"des prouesses [...] la possibilité d'effectuer des rotations sans avoir besoin de décoder puis réencoder par la suite"

Effectivement, la visionneuse de Micrososoft ne sait pas le faire... c'est bien pour ça que je retourne autant que possible mes photos sous Ubuntu avec Gthumb.
Mais plein d'outils non Micrososft sous Windows le gère aussi...!
Cf : http://jpegclub.org/losslessapps.html

Bref, bonjour l'autisme à Redmond... ;-)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]