Vers les 300 millions de connexions LTE en 2015 ?

Le par  |  0 commentaire(s)
Wireless Intelligence logo

Selon Wireless Intelligence, les abonnements LTE représenteront 4% des connexions mobiles d'ici 2015, soit 300 millions d'accès, contre un peu plus de 1 million en 2011. Mais il faudra du temps pour obtenir une couverture homogène dans les différentes zones géographiques.

Wireless Intelligence logoLes réseaux mobiles à très haut débit LTE ( Long Term Evolution ) ont fait leur apparition en 2010 dans quelques zones géographiques, avec une couverture modeste, mais l'évolution devrait être explosive à dans les prochaines années.

Le cabinet d'études Wireless Intelligence prévoit que le nombre de connexions mobiles LTE va passer de 1 million environ en 2011 à plus de 300 millions d'ici 2015, à mesure que les opérateurs déploient les infrastructures correspondantes ( en France, les premières poches LTE devraient être opérationnelles en 2013 ).

Cette croissance devrait être la conséquence de la montée en puissance de la zone Asie-Pacifique, qui sera la première en nombre de connexions en 2015, et particulièrement de la Chine ( nous avons précisément évoqué l'appétence du pays pour la technologie LTE qui constitue pour lui un enjeu stratégique important ).


2012 : point d'inflexion
Mais le point de départ des déploiements reste localisé du côté des pays occidentaux ( Europe de l'Ouest et USA ) qui comptent 70% des connexions mobiles LTE observées en 2010. En 2015, l'Afrique et l' Amérique du Sud resteront à la traîne, comptant moins de 5% des connexions LTE.

" L'introduction des réseaux LTE reflète la volonté de l'industrie télécom de proposer des services reposant sur le cloud ainsi qu'une meilleure expérience utilisateur. Nos dernières prévisions sur LTE suggèrent que la technologie est en cours d'adoption par tous les opérateurs du globe mais avec un rythme d'adoption accéléré dans les pays disposant de la volonté politique et d'un réglementation favorable à son émergence, notamment par rapport aux ressources spectrales. Ainsi, la création d'un écosystème rentable prendra du temps et il faudra plusieurs années avant que les services LTE répondent réellement aux attentes ", prédit Joss Gillet, analyste chez Wireless Intelligence.

19 réseaux LTE devraient être opérationnels d'ici la fin 2010 ( avec des couvertures limitées souvent à quelques agglomérations ), avec plusieurs lancements à venir chez NTT DoCoMo ( Japon ), Deutsche Telekom ( Allemagne ) et Etisalat ( Emirats Arabes Unis ).

L'adoption de LTE sera d'abord liée à des usages " data-centric ", grâce à des clés USB LTE, des PC Cards compatibles ou des modules embarqués, la voix sur LTE n'étant pas attendue avant 2012 ( certains problèmes techniques restant à régler ).

C'est pourtant cette dernière qui devrait constituer le point de départ de l'adoption de masse de LTE; avec l'arrivée de terminaux mobiles LTE, même si leur prix et leur faible disponibilité limiteront dans un premier temps la croissance du marché.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]