Le Wireless Power Consortium est un groupe de promotion créé fin 2008 et qui s'est donné pour mission de développer un standard dans la recharge sans fil de manière à développer cet usage dans les gadgets électroniques.

Reposant sur le phénomène d'induction, la technologie a besoin d'une normalisation pour pouvoir être adoptée par l'industrie et équiper des produits divers : téléphones portables, APN, consoles de jeu, etc, consommant moins de 5 Watts ( une autre spécification est en développement pour les produits dépassant cette limite ).


Le standard en cours de finalisation
Le Consortium a publié lundi une spécification v0.95, c'est à dire quasiment finalisée, au bout de seulement sept mois, et va pouvoir les premières procédures de tests d'interopérabilité de prototypes à l'occasion de sa prochaine réunion aux Pays-Bas, du 15 au 17 septembre prochain.

Dans le même temps, le groupe de promotion a dévoilé le logo qui identifiera les produits pouvant être rechargés sans fil. Il représente le Qi ( à prononcer Tchi ), symbolisant l'énergie vitale dans la philosophie asiatique.

Les appareils marqués de ce symbole pourront être rechargés sans fil depuis n'importe quelle plate-forme ou surface portant ce même logo. Ces dernières étapes suggèrent que la spécification définitive n'est plus très loin, ce qui ouvrira la voie à la phase de commercialisation des produits compatibles.