Le Wireless Power Consortium est un groupe d'industriel cherchant à développer un standard pour la recharge sans fil par induction des gadgets électroniques. Créé en décembre 2008, il aura mis moins d'un an à préparer une spécification en ce sens, qui ouvre la voie à une adoption dans les produits des grandes marques.

au mois d'août, le groupe de promotion annonçait la quasi-finalisation de la norme Qi ( prononcer Tchi ) de recharge sans fil et la création d'un logo pour faciliter sa visibilité et avertir de l'interopérabilité des matériels. Depuis, de grands noms de la téléphonie mobile ont commencé à intégrer le Wireless Power Consortium pour préparer l'arrivée de terminaux rechargeables sans fil.


Bientôt des Blackberry avec recharge sans fil ?
Nokia est devenu membre du groupe de promotion au mois d'octobre, confirmant son soutien à cette initiative. Désormais c'est aussi Research in Motion, fabricant des smartphones Blackberry, qui entre dans le club et va soumettre certains de ses produits aux processus de certification et d'interopérabilité.

Le Consortium annonce qu'il compte désormais 21 fabricants d'électronique dans ses rangs, dont certains fabricants de batteries et dispositif de recharge, comme la société Energizer qui vient aussi d'en devenir membre.

Ces différents partenariats créent un effet de traction pour cette technologie, augmentant ses chances de devenir un standard largement utilisé dans l'industrie. " Qi veut être à la recharge sans fil ce que l'USB est à la connectivité par câble ", résume Camille Tang, responsable du Wireless Power Consortium.