Le point sur les Messageries Instantanées

Le par  |  11 commentaire(s)
Il existe aussi des logiciels d'un type un peu différent. On les appelle les clients multi-protocoles. Leur but est en effet de se connecter à plusieurs protocoles en même temps, et donc de ne pas avoir plusieurs logiciels lancés en même temps : WLM, Yahoo!, etc. La majorité supporte au moins WLM, Yahoo!, AIM, ICQ, Jabber et IRC.

Bien sûr, il y a quand même des inconvénients : ils ne supportent pas les fonctionnalités " avancées " des réseaux. A savoir par exemple les conversations audios, vidéos, parfois même le transfert de fichiers. L'utilisation de ce type de client a donc un prix. A vous de savoir quelles sont vos priorités. Je vais vous en détailler ici quelques-uns mais la liste n'a pas pour ambition d'être exhaustive.

  • Trillian


Trillian est donc un client multi-protocoles pour la plateforme Windows créé par Cerulean Studios. La première version mise à disposition du public a été publiée en juillet 2000 et à l'époque, avait pour but d'être un client IRC. Malheureusement, cela n'a pas intéressé grand monde et Trillian a bifurqué vers le multi-protocole. Novembre 2000 (donc six mois après), Trillian peut se connecter à MSN, Yahoo!, ICQ et AIM. A partir de cet instant, Trillian fut de plus en plus téléchargé. En avril 2002, Trillian compte 610 000 utilisateurs uniques.

Quelques mois plus tard, une version pro - avec plus de fonctionnalités - fait son apparition. Le développement et l'engouement pour ce logiciel continue. Fin avril 2003, Trillian a été téléchargé 10 millions de fois. Les versions s'enchaînent pour atteindre actuellement la 3.1 (février 2005). La 4.0 nommée Trillian Astra est actuellement en cours de développement. Au jour d'aujourd'hui, Trillian compte presque 30 millions de téléchargement rien que sur le site Download.com. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site officiel ou Wikipedia (anglais).

  • Miranda IM


Miranda, ou Miranda IM est un client libre et totalement gratuit pour Windows. Miranda est à la base un client ICQ développé en février 2000. A l'instar de Trillian, Miranda se tourne lui aussi vers d'autres protocoles et MSN est implémenté mi-2001. Les versions se suivent ainsi que les protocoles, pour arriver à la 0.5 actuellement. Ce qui fait la force de Miranda, c'est le nombre incroyable de plugins qu'on peut lui rajouter. Pour récupérer les mails, lire des flux rss, etc. On compte près de 500 plugins différents. La communauté française est très active et vous n'aurez aucun problème pour vous informer sur ce client.

  • Gaim


En dernier lieu, je vous présente un client libre mais aussi multi-plates-formes. Il est disponible sous Windows mais aussi sous Mac et GNU/Linux. La particularité est qu'il sépare l'interface de la logique. Une librairie est disponible pour tout programmeur qui souhaiterait écrire un programme comportant cette même logique. La version actuelle est la 1.5 et la 2.0 est en cours de développement. Encore une fois, de nombreux plugins permettent de faire votre version personnalisée de Gaim.

../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169958
Pas mal ...

Petit complément avec Jabber !
Avoir un compte Jabber permet aussi de ce connecter aux réseaux MSN, Yahoo, ICQ avec son client Jabber (ça passe par des passerelles), évidement certains fonctionnalités sont absentes (voix, cam, ...)
De plus Jabber est bien plus qu'un simple réseau d'IM, les travaux fait en ce moment en font un vrai lien pour le travail collaboratif ...
Dessiner ensemble avec Coccinella : http://recitmst.qc.ca/coccinella/index.html
Rédiger des documents avec Abiword : http://85.113.253.43/~uwog/abiword/cac-experiment.gif
http://uwog.net/news/'p=29
Et plein de bonne chose mais c'est une autre histoire
Le #169959
Salut! Concernant les Macs, on peut citer l'excellent Adium X. Il est multi-protocoles dont Google Talk, MSN, Yahoo, Jabber, etc... L'nterface est digne d'un bon soft sous OS X et il peut être modifié en utilisant des superbes skins sur le site officiel, la v1.0 sera bientôt disponible ... A ne pas rater!

http://www.adiumx.com/

A+!
Le #169960
En tout cas, merci d'avoir préciser que MSN est plus utilisé car fournit par défaut avec l'OS.

Même cause et même effet que durant la première guerre des navigateurs.

Cependant, j'avoue préférer Jabber et son dérivé googlien qui n'offre que le minimum mais l'offre bien.
Le #169961
AIM était monopole au départ car fournit d'office aux américains. C'était le plus gros FAI à l'époque alors...
Demain, peut-être un autre IM sera "monopole"...
Sinon, IRC n'est PAS un IM, le protocole est différent et répond a un autre but que de la messagerie instantanée !
Le #169962
Cleaner1974 : MSN n'est pas integré à l'OS.

Simon T. : en parlant d'IRC : "C'est plus un chat qu'une messagerie instantanée."

->le protocole, sans doute, mais couplé à MIRC avec qques merveilleux scripts, ça devient surtout un enorme serveur de fichiers pas toujours très légaux.
Le #169963
Le client MSN est integré de base dans Windows
Et oui IRC sert bien à l'échange de fichier illegaux, mais ce n'est pas son but premier, ni son interêt !
Le #169964
de la pub sur MSN''''
rajoutez ces quelques lignes à votre fichier hosts

127.0.0.1 rad.msn.com
127.0.0.1 global.msads.net
127.0.0.1 att.atdmt.com
127.0.0.1 view.atdmt.com
127.0.0.1 http://view.atdmt.com
127.0.0.1 ad.be.doubleclick.net
127.0.0.1 ad.fr.doubleclick.net
127.0.0.1 ad.3fr.doubleclick.net
127.0.0.1 ad.msn.com
127.0.0.1 http://g.msn.com
127.0.0.1 www.mindscape.com
127.0.0.1 mir.atdmt.com


J'ai établi cette liste avec Ethereal
Fini les pub MSN!!
Le #169965
Autant pour moi,le client MSN est intégré dans l'OS, msn messenger ne l'est pas, mais je trouve que l'integration de msn ne justifie pas l'utilisation massive de msn messenger.

"Et oui IRC sert bien à l'échange de fichier illegaux, mais ce n'est pas son but premier, ni son interêt !" : peut etre pas son but premier, je suis plus septique sur son interet...
Le #169966
Messagerie instantanée = P2P = interdit par la DADVSI
Le #169970
haha marrant phebus.... ( )

@Redhat 6 : je connais tres peu de monde qui utilisent IRC pour des transferts de fichiers... et puis jette moi cette daube puante de Mirc (surtout les n00bscripts (oui oui ceux qui font chiez tout le monde) et les couleurs qui piquent les yeux )

windowsLiveMessenger8 c'est clair qu'il est pas top top.. y'en as qui utilisent ça' remarque... oué il faut de tout pour faire un monde... mais bon

Je lui préfère LARGEMENT le client multi-protocole miranda-IM
tient sa ressemble a ça : http://a7.miranda-vi.org/screenshot/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]