Le 12 août dernier, une cour de district du Texas avait tranché une nouvelle fois en faveur de l'éditeur de logiciels canadien i4i dans une affaire de violation de brevet technologique qui l'opposait à Microsoft. La firme de Redmond avait ainsi été sanctionnée de dommages-intérêts d'une valeur de 290 millions de dollars pour avoir violé un brevet détenu par i4i depuis 1998, et relatif à la manière dont les logiciels de traitement de texte Word 2003 et Word 2007 manipulent un document XML ( les fonctionnalités de marquage XML ).

Cette condamnation avait surtout fait grand bruit eu égard à l'injonction permanente qui l'accompagnait, et selon laquelle Microsoft avait 60 jours pour " mettre fin à la commercialisation et l'importation aux États-Unis de tous les produits Microsoft Word ayant la capacité d'ouvrir des fichiers .xml, .docx ou .docm ". Une interdiction à la vente sur le sol américain pour Word 2003 et 2007 qui devait prendre effet le 10 octobre 2009, à défaut d'un changement dans le code des produits logiciels.

Selon une information relayée par Reuters, une cour d'appel a suspendu jeudi cette injonction. Microsoft se donne donc un peu d'air, du moins en attendant que le procès en appel se déroule. Le leader mondial du logiciel avait demandé une procédure d'appel accélérée qui a été obtenue. Ses arguments seront ainsi entendus à partir du 23 septembre 2009.