L'auteur d'un guide non-officiel pour World of Warcraft a intenté une action en justice contre Blizzard et Vivendi, respectivement développeur et éditeur du jeu, pour avoir fait pression sur eBay afin que le site interdise la vente du livre.

World of warcraft wow L'auteur de " The Ultimate WoW leveling and gold guide " s'appelle Brian Kopp et a 24 ans. Son ouvrage dont les textes et dessins sont de sa main, et aussi illustré avec quelques captures d'écran du jeu, il le vendait sur le site d'enchères eBay pour 15 dollars.

Plusieurs centaines d'exemplaires auraient trouvé preneur en quelques semaines. Blizzard, Vivendi et un organisme nommé l' ESA ( Entertainment Software Association ) estimant qu'il s'agit là d'une violation du droit d'auteur auraient alors, selon le jeune homme, fait pression sur eBay pour qu'il mette fin à ce commerce, en l'inondant de mises en garde.

Une fois son compte vendeur suspendu, Kopp s'était inscrit sous une autre identité avant d'être une nouvelle fois sanctionné. L'auteur estime ainsi ne pas enfreindre la loi américaine sur le copyright puisque :  la mention " non-autorisée " est clairement annoncé, qu'aucun texte n'est repris du jeu et que les screenshots sont utilisés avec respect dans des quantités raisonnables. Son avocat estime par ailleurs que si ce livre là devait être interdit à la vente, on signerait la fin de tous les guides pratiques type " Comment maîtriser Word ' ", garnis de photos d'écran.

De toute façon, Kopp continue de vendre son guide sur un site à son nom.
Source : News.com