On pouvait s'y attendre, il faut dire qu'à chaque sortie d'un gros titre proposé en ligne, les éditeurs sont incapables de dimensionner leurs serveurs pour les faire correspondre avec le flux de demande, mais c'est aussi presque devenu une "tradition" chez Blizzard.

warlords of draenor  La sortie de Warlods of Draenor était très attendue, les précommandes nombreuses, et Blizzard n'aura toutefois pas pu répondre à l'assaut des joueurs... Des listes d'attente de plusieurs heures avant de pouvoir jouer étant mises en place, en parallèle d'éjection de partie des joueurs répondant aux abonnés absents pendant quelques minutes.

Sur les serveurs les plus peuplés, les listes d'attente sont encore d'actualité aux heures de pointe, tandis que des perturbations prennent la forme de difficultés à accéder aux zones instanciées sur les serveurs moins denses. Avec un lag omniprésent, certains combats nécessitant une attention particulière et un minimum de réactivité se veulent particulièrement frustrants pour les joueurs.

Blizzard a reconnu avoir identifié certains problèmes inattendus de stabilité des serveurs et a annoncé la réduction temporaire de la quantité maximale de joueurs admissibles sur un même serveur, avec pour effet immédiat l'allongement des files d'attente.

Mais Blizzard n'est pas seul en cause dans l'affaire. Si les joueurs ont répondu présents pour l'extension de WoW, les pirates également. Ainsi, Blizzard a évoqué des attaques distribuées par déni de service ( DDOS) ayant un impact direct sur la latence de l'ensemble des royaumes de jeu aux USA ( rien n'a été évoqué concernant un tel impact sur les serveurs européens).

Chez les joueurs, le ton monte... En effet, il est difficilement acceptable de se voir privé de l'accès à un jeu payé d'avance, principalement du fait que Blizzard n'a pas souhaité investir dans davantage de serveurs malgré un succès anticipé. La chose est récurrente chez Blizzard, mais d'un autre côté, la situation se résorbe d'elle-même systématiquement.

Reste que pour le coup, une pétition officielle a été lancée sur le site de la Maison-Blanche. Si la pétition atteint 100 000 signatures, l'administration Obama devra étudier la proposition, cette dernière demande ainsi au gouvernement d'aider Blizzard à résoudre les problèmes de latence sur ses jeux. Depuis ce Week-end, la pétition a été supprimée sans explication concrète, le but étant certainement avant tout de faire un peu de buzz et de mettre la pression sur Blizzard.