Pour se rapprocher des étoiles, de riches passagers pourront bientôt emprunter des avions-fusées suborbitales...ou se laisser porter par des ballons d'helium géants. Pendant que des entreprises comme Virgin Galatic explorent la première voie, la société World View s'intéresse à la seconde possibilité.

Elle envisage en effet d'exploiter une capsule soutenue par d'immenses ballons atmosphériques pour emmener des voyageurs jusqu'à une altitude de 100 000 pieds, soit un peu plus de 30 000 mètres d'altitude, pour un avant-goût de voyage spatial.

World View vient de réaliser avec succès un vol d'essai avec une maquette de la future capsule à échelle réduite qu'elle est parvenue à emmener jusqu'à l'altitude de croisière prévue, ce qui a permis de tester les technologies de pilotage et de contrôle de la capsule.

  

En taille réelle, celle-ci permettra d'embarquer jusqu'à 6 passagers et 2 membres d'équipage qui seront chargés de piloter la descente après une à deux heures de vol. La maquette testée a notamment permis de vérifier le bon fonctionnement des technologies qui doivent assurer une bonne qualité de vol et le retour sur Terre vers une zone d'atterissage précise.

Ces premiers essais ayant été réalisés avec succès, c'est avec une capsule cette fois en taille réelle que les prochains tests seront menés dans les mois à venir, en vue de proposer les premiers vols commerciaux dès 2017.

Pour prendre place à bord de la capsule qui offrira du WiFi et tout le confort nécessaire et apprécier la courbure du globe terrestre, il faudra tout de même débourser 75 000 dollars.