Un premier réseau WiMAX mobile européen à Amsterdam

Le par  |  0 commentaire(s)
Worldmax logo

C'est à Amsterdam qu'a été le premier réseau Mobile WiMAX du Vieux Continent, sous le nom Aerea. L'opérateur Worldmax s'est appuyé sur des équipements Alcatel-Lucent pour le déploiement.

Worldmax logoC'est une grande première en Europe : le premier réseau Mobile WiMAX ( norme IEEE 802.16e-2005 ) du Vieux Continent vient de débuter sa phase commerciale aux Pays-Bas, sous le nom Aerea et sous l'impulsion de l'opérateur Worldmax.

S'il ne couvre actuellement que la ville d'Amsterdam, il se propose de concurrencer les réseaux mobiles des opérateurs en offrant des prestations data à des débits bien supérieurs. Worldmax envisage d'étendre la couverture à tout le pays, mais il faudra pour cela bâtir un réseau de zéro et implanter environ 3.000 stations-relais pour un coût de plusieurs centaines de millions d'euros.

Dans un premier temps, ce réseau Aerea, qui opère dans la bande 3,5 GHz, n'offrira que des services nomades ( utilisation sur des ordinateurs portables ), avec une évolution vers des services mobiles ( et les terminaux qui vont avec ) d'ici le second semestre 2008.

Les utilisateurs pourront profiter des services Internet à haut débit ( VoIP, jeux en ligne, TV en ligne... ) dans toute la zone de couverture sur leur ordinateur portable, d'abord par l'intermédiaire d'une carte PC compatible, en attendant une intégration de la technologie dans les équipements électroniques.


Le pari du modèle WiMAX
Worldmax propose un forfait de 20 € mensuel pour un accès data illimité. Intel, promoteur de la technologie WiMAX, fait partie des investisseurs et a aidé à sa mise en place. C'est l'équipementier Alcatel-Lucent qui a fourni les équipements et assurera la maintenance du réseau.

Worldmax s'apprête donc à concurrencer les opérateurs mobiles classiques dans un domaine en pleine progression, celui de la consommation de services data, qui doit prendre le relais des services voix dans les opportunités de revenus.

Il devra pour cela profiter au plus vite de la fenêtre de 2 à 3 ans d'avance que possède le WiMAX sur d'autres technologies comme LTE ( Long Term Evolution ) plébiscitées par bon nombre d'opérateurs comme évolution naturelle des réseaux 3G / HSPA actuels. Worldmax espère attirer dès à présent de nouveaux groupes de consommateurs, comme les adolescents, sur le créneau du haut débit mobile.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]